Table des matières
Comment trouver une phrase interrogative?
La phrase interrogative se construit à partir de la phrase déclarative de quatre façons :
- Par inversion du pronom et du verbe.
- Par l’ajout de l’expression est-ce que au début de la phrase.
- Par l’ajout d’un pronom interrogatif après le verbe.
Quelle sont les phrases interrogatives?
La phrase interrogative
- La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation (?).
- On distingue l’interrogation totale de l’interrogation partielle.
- L’interrogation totale porte sur l’ensemble de la phrase.
- L’interrogation partielle porte sur un élément de la phrase.
Quelles sont les différentes phrases interrogatives?
On distingue deux sortes de phrases de type interrogatif : la phrase avec interroga- tion totale et celle avec interrogation partielle. Elles se terminent toujours par un point d’interrogation.
Comment transformer une phrase à une phrase interrogative?
Pour transformer une phrase déclarative en phrase interrogative : J’ai inversé le sujet et le verbe. J’ai mis des tirets (et « -t- » si nécessaire). J’ai recopié sans erreur le reste de la phrase.
Comment Construit-on le plus souvent une phrase interrogative?
La structure de la phrase reste la même : est-ce que + phrase affirmative (sujet – verbe – complément). Cette forme d’interrogation peut être employée avec (interrogation partielle) ou sans mot interrogatif (interrogation totale).
Quels sont les types de phrases interrogatives?
Il existe trois types de phrases interrogatives : la question avec intonation, la question avec la structure est-ce que et la question avec inversion du sujet. Cet article porte sur les différentes manières de formuler une question avec la structure est-ce que.
Quelle est la structure de l’interrogation?
Si l’interrogation porte sur le sujet, la structure de la phrase est la même que celle de la phrase affirmative. Les mots interrogatifs qui (pour une personne) et que (pour une chose) remplacent le sujet.
Est-ce que l’interrogation porte sur le sujet?
Si l’interrogation porte sur le sujet, la structure de la phrase est la même que celle de la phrase affirmative. Les mots interrogatifs qui (pour une personne) et que (pour une chose) remplacent le sujet. Le verbe est alors toujours conjugué à la troisième personne du singulier. Exemple : Qui joue dans ce film?
Quelle est l’interrogation indirecte?
L’interrogation indirecte. Pour former une question indirecte, on utilise une subordonnée interrogative qui vient compléter le verbe de la proposition principale.