Table des matières
Comment un médicament agit dans le corps?
Certains médicaments sont injectés, d’autres sont avalés, d’autres encore agissent à travers la peau. Le plus souvent, ils ciblent les cellules – les plus petits éléments d’un être vivant – responsables de la maladie, puis ils les combattent.
Qui peut administrer un traitement a l hopital?
L’infirmier dispose d’une prescription écrite, validée par le pharmacien qui délivre les médicaments. En cas de doute et/ou d’information complémentaire nécessaire, l’infirmier contacte le prescripteur.
Comment administrer le médicament par voie buccale?
Lorsque l’on recherche un effet général, le médicament est administré par voie buccale ou parentérale. Le choix de l’une ou l’autre de ces voies dépend du médicament d’une part, c’est-à-dire de l’existence de préparations appropriées à ces utilisations, de l’état du malade d’autre part.
Quel est le médicament le plus souvent administré par voie sous-cutanée?
Parmi les médicaments le plus souvent administrés par voie sous-cutanée, on peut citer l’héparine et l’insuline. La voie intramusculaire La vitesse de résorption est rapide et il est possible d’injecter des solutions aqueuses ou huileuses.
Quelle forme de médicament est utilisée pour les pathologies ORL et respiratoires?
Forme de médicament très utilisée chez les bébés, les personnes handicapées ou les patients souffrants de pathologies sévères de l’estomac. Pommades, gels, patchs. Application et action locales. Inhalateurs. Compte-gouttes et atomiseurs (nez). Action locale utilisée pour les pathologies ORL et respiratoires.
Quel est le dispositif d’administration intraveineuse?
Il existe un dispositif d’administration intraveineuse, dit chambre à cathéter implantable, qui est mis en place chirurgicalement et utilisé au long cours, notamment en cas de chimiothérapie. Il permet l’accès intraveineux à partir d’une administration de type sous-cutané.