Table des matières
Comment utiliser la plante Artemisia annua?
L’artemisia annua, la plante utilisée depuis des millénaires Ses inflorescences et sa tige sont aussi curatives, mais moins que les feuilles. Très vite, les Chinois l’utilisent en tisanes. Ils font tremper les feuilles dans de l’eau chaude durant toute une nuit et boivent le précieux breuvage le lendemain matin.
Est-ce que l’Artemisia fait maigrir?
Considérée comme plante miraculeuse, l’armoise est une plante qui permet à la fois de combattre la fatigue, de redonner du tonus au corps et de lutter contre la nervosité en calmant le système nerveux.
Comment reconnaître la plante Artemisia?
Larges, minces, très découpées, elles sont du même vert sur chaque face, qui distingue la plante de l’armoise. Les feuilles, larges et opposées à la base des tiges, deviennent plus étroites et alternes vers le sommet. La tige est dressée, haute de 30 à 120 cm (70 cm en moyenne).
Quand cueillir l Artemisia annua?
Récolte finale Environ 5 à 6 mois après la transplantation, lors de la floraison OU avant la saison des pluies (pour un séchage optimal). En saison sèche, s’il y a beaucoup de poussière et de terre sur les plantes, les rincer le matin de la veille de la récolte en les arrosant abondamment à l’eau propre !
Comment sécher Artemisia?
Couper les plantes en tronçons de 10 cm environ. Les répartir étalés en fines couches de 15 cm maximum sur une bâche ou natte propre et sèche, au soleil ou sous abri. Des tables de séchage ou claies peuvent être fabriquées.
Quelle infusion pour perdre du poids?
10 tisanes plantes minceur
- 1 – Tisane de cannelle.
- 2 – Tisane au cumin.
- 3 – Tisane au fenouil.
- 4 – Infusion au fucus.
- 5 – Tisane au gingembre.
- 6 – Tisane aux fleurs séchées d’hibiscus.
- 7 – Tisane au maté
- 8 – Tisane au pissenlit.
Comment récolter Graines Artemisia annua?
Récolte des semences Couper au pied les plantes semencières d’Artemisia annua matures OU les branches d’Artemisia afra porteuses de semences matures. Faire sécher sur une bâche ou un drap propre et à l’abri de l’humidité si le temps est humide.
Quelle est la cause de l’Artemisia?
Cette maladie causée par un ver intestinal est très présente en zone tropicale ou subtropicale et provoque une grande fatigue, des diarrhées, de la toux et parfois même des lésions du système nerveux central. L’artemisia influe aussi sur les insolations, les maux de tête et la fièvre en la faisant tomber rapidement.
Quel est le secret de la tisane d’Artemisia?
C’est ainsi que les Chinois leur ont transmis les secrets de la tisane d’artemisia et que la plante a été découverte par les Occidentaux. Un traitement de 7 jours aurait suffi à prévenir et/ou soigner les soldats asiatiques contre le paludisme. Actuellement, dans certains pays d’Afrique, ce même remède est encore administré avec succès.
Quelle est la variété d’armoise?
Le terme « armoise » regroupe en réalité près de 400 espèces de plantes différentes. On y retrouve par exemple, l’Absinthe (Artemisia absinthum), avec lequel on produit la liqueur de Génépi, ou encore l’ Estragon (Artemisia dracula).
Quel est le traitement de l’armoise?
L’armoise est souvent conseillée dans le traitement des troubles digestifs, des douleurs articulaires et musculaires, de l’anorexie, des spasmes, de l’insomnie ainsi que pour l’expulsion des vers intestinaux. Cette plante présente aussi des effets antibactériens, toniques et diurétiques.