Table des matières
Comment utiliser le compte 471?
Conclusion : le compte 471 (compte d’attente) doit être utilisé de manière exceptionnelle et temporaire en comptabilité. Il a vocation à enregistrer certaines opérations dont l’imputation comptable n’est pas identifiable immédiatement. Il doit obligatoirement être ventilé et soldé à la clôture de l’exercice.
Comment comptabiliser une avance en Compte-courant?
L’avance en compte courant est considérée comme une dette pour l’entreprise. Ce type de transaction doit donc être comptabilisé au passif du bilan. Elle ne constitue pas des fonds propres de la société. Dans la majorité des cas, l’avance en compte courant est rémunérée sous la forme du versement d’un intérêt.
Comment solder compte 471?
Solder le compte 471 : solution 1, la réaffectation Il suffit parfois de consulter le compte 471, de sélectionner l’écriture à réaffecter. Un simple clic droit permet ensuite de choisir le nouveau compte. L’écriture d’origine est ainsi transformée sans autre intervention.
Comment justifier les soldes comptables?
Justification des comptes clients Le solde global de tous les clients apparaît à l’actif du bilan. Pour le justifier, il faut retrouver l’ensemble des factures non payées à la date de clôture et qui expliquent ce solde. Lorsque l’on utilise plusieurs comptes clients, il faut donc justifier chaque compte.
Quels sont les comptes collectifs et fournisseurs?
Les comptes 411 et 401 sont alors appelés « collectif clients » et « collectif fournisseurs ». Le programme permet de paramétrer les numéros des comptes collectifs clients et fournisseurs (par exemple le collectif fournisseurs pourra être 40 ou 401 ou 4011 et le collectif clients 41 411 ou 4111).
Quelle est la typologie des comptes fournisseurs?
Toutefois, la typologie des comptes n’est pas la même. Exemple : le compte 401 « Fournisseurs » comprend des comptes auxiliaires fournisseurs « 0DURAND », « 0DUPONT », etc. Lors de la saisie d’une facture d’achat, le compte fournisseurs débité sera le compte général « 401 » et le compte auxiliaire « 0NOM » par exemple.
Comment seront comptabilisés les acomptes réglés aux fournisseurs?
Les acomptes réglés aux fournisseurs seront comptabilisés au débit du compte 4091 « Fournisseurs – Avances et acomptes versés sur commandes ». Le compte de charge et le compte fournisseur ne sont utilisés qu’au moment de la comptabilisation de la facture définitive.
Comment procéder à l’écriture comptable?
Si le client règle par chèque, l’écriture comptable se fait en deux étapes : la réception du chèque et sa remise à la banque. Pour la réception du chèque, on débitera le compte 5112 « Chèques à encaisser » et on créditera le compte 411 « Clients ».