Table des matières
Comment utiliser le conservateur sorbate de potassium?
Le sorbate de potassium est généralement utilisé dans l’industrie alimentaire (dans les saucisses, les yaourts, les sauces, les sodas ou les pâtisseries par exemple) comme agent conservateur grâce à son action contre les levures, les moisissures (antifongique), et de certaines bactéries.
Pourquoi mettre des additifs?
« Les additifs vont améliorer la couleur des aliments grâce aux colorants, les agents de texture vont venir améliorer la texture de l’aliment pour donner plus de consistance par exemple. Ils peuvent aussi améliorer la saveur avec les exhausteurs », poursuit la spécialiste.
Quelle est la concentration de benzoate de sodium dans les aliments?
La FDA autorise une concentration de benzoate de sodium pouvant atteindre 0,1 \% en poids dans les aliments et les boissons. S’il est utilisé, il doit être inclus dans la liste des ingrédients (31). Votre corps n’accumule pas de benzoate de sodium.
Comment se manifestent les excès de potassium?
Les excès de potassium se manifestent par une majoration très importante des phénomènes inflammatoires et de la douleur par gonflement excessif des cellules actives si une maladie est en cours. Sinon, ce potassium est stocké dans les cellules du panicule adipeux sous-cutané qui gonflent.
Est-ce que le benzoate de sodium augmente le risque d’allergies?
D’autres recherches, en particulier chez les personnes, sont nécessaires pour confirmer ces premiers résultats. Des études suggèrent que le benzoate de sodium peut augmenter votre risque d’inflammation, de stress oxydatif, d’obésité, de TDAH et d’allergies.
Quel est l’acide benzoïque?
C’est une poudre cristalline inodore faite d’acide benzoïque et d’hydroxyde de sodium. L’acide benzoïque est un bon agent de conservation en soi, et sa combinaison avec l’hydroxyde de sodium l’aide à se dissoudre dans les produits (1 ).