Table des matières
- 1 Comment utiliser le fusible?
- 2 Comment s’allumer le fusible?
- 3 Comment vérifier l’État d’un fusible?
- 4 Est-ce que le fusible est grillé?
- 5 Comment retirer les fusibles de votre boitier?
- 6 Comment localiser le fusible défectueux?
- 7 Quel est le prix des fusibles?
- 8 Combien de fusibles faut-il pour une installation électrique?
- 9 Comment tester les fusibles de voitures?
- 10 Comment retirer le fusible de votre voiture?
Comment utiliser le fusible?
Le fusible est utilisé dans la maison, sur les multiprises, dans les voitures… Il est présent pour protéger le réseau électrique. Il permet en cas de surtension ou de problème électrique de le mettre hors d’usage afin d’éviter tout risque d’incendie notamment. Si vous rencontrez un problème, il faut le tester pour savoir s’il doit être remplacé.
Comment s’allumer le fusible?
Pour cela, il suffit de mettre une extrémité du fusible en contact avec une borne de la pile et l’autre avec l’ampoule. Une fois que vous aurez mis le culot de l’ampoule sur l’autre borne de la pile, elle devrait s’allumer. Si ce n’est pas le cas alors, le fusible est hors service.
Comment prévenir une défaillance du fusible?
La fusion du fusible provoquée par une défaillance d’un de ces éléments peut prévenir une propagation du défaut vers les autres composants de la charge. Sur un amplificateur audio par exemple, un court-circuit du haut-parleur pourra ne pas entraîner la destruction des transistors de puissance si le fusible est suffisamment rapide.
Pourquoi les fusibles sont amenés à disparaître?
Les fusibles sont amenés à disparaître au profit des disjoncteurs. Un fusible est un dispositif de sécurité qui protège contre les courts-circuits et les surcharges. Le fusible se présente sous la forme d’un cylindre, en verre ou en céramique, dont le cœur est traversé par un filament.
Comment vérifier l’État d’un fusible?
Si vous n’avez pas de multimètre, il existe d’autres procédures pour vérifier l’état d’un fusible. Les pastilles : de nombreux fusibles commercialisés disposent d’une pastille qui permet de détecter si celui-ci est en état de marche ou pas.
Est-ce que le fusible est grillé?
Si l’écran affiche la valeur 1, c’est qu’il n’y a plus de contact dans le circuit, votre fusible est donc grillé. Certains fusibles sont munis de pastilles témoins qui s’auto-détruisent lorsqu’ils sautent, ils sont donc facilement identifiables. Certains fusibles sont munis de fils, si les fils sont fondus, c’est que le fusible est grillé.
Est-ce que le fusible est coupé en deux?
Si vous constatez une tache noire au niveau des chiffres ou si le filament est coupé en deux, c’est que le fusible est grillé et doit être changé. Sinon, il est en état de fonctionner. Replacez ensuite le fusible neuf à sa place à l’aide des pinces.
Comment tester un fusible avec une ampoule?
Avec une ampoule : il est également possible de tester un fusible grâce à une ampoule et une pile plate. Pour cela, il suffit de mettre une extrémité du fusible en contact avec une borne de la pile et l’autre avec l’ampoule. Une fois que vous aurez mis le culot de l’ampoule sur l’autre borne de la pile, elle devrait s’allumer.
Comment retirer les fusibles de votre boitier?
Repérez le fusible qui protège le circuit de l’appareil défaillant. Soulevez les languettes latérales du boitier pour pouvoir ôter le couvercle. Un schéma accompagne toujours les fusibles : il est à l’intérieur du couvercle, soit en relief soit sur un autocollant.
Comment localiser le fusible défectueux?
S’il n’y a aucun repère vous permettant de localiser facilement le fusible défectueux, vous allez devoir les tester un par un. Munissez-vous d’un multimètre, qu’on appelle également un testeur. Vous n’avez pas besoin d’investir dans un appareil professionnel : vous en trouverez des abordables et surtout très faciles d’emploi :
Pourquoi le fusible est endommagé?
À savoir : comme le fusible est endommagé à chaque fois qu’il existe une surintensité, il est de plus en plus délaissé, au profit du disjoncteur. En effet, le disjoncteur peut simplement être réarmé, alors qu’un fusible doit forcément être remplacé.
Quelle est la couleur des fusibles?
Les fusibles sont identifiés par leur ampérage. Ils sont faciles à distinguer car chaque ampérage est reconnu par une couleur. Les cinq ampères (5A) sont de couleur orange pour protéger les systèmes tels que le capteur de stationnement, l’alarme, l’airbag ou le klaxon.
Quel est le prix des fusibles?
Prix des fusibles. Le prix des fusibles varie en fonction de leur ampérage. Comptez : entre 3 et 5 € environ pour une boite de 10 fusibles de 10 A ou 16 A ; entre 5 et 7 € environ pour une boite de 10 fusibles de 32A. Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l’installation électrique.
Combien de fusibles faut-il pour une installation électrique?
On retrouve des fusibles dans les anciennes installations électriques, où ils peuvent être 10 A, 16 A ou 2 A ou 32 A. Un fusible 10 A suffit pour l’éclairage mais pour une plaque de cuisson, un four ou une prise triphasée, il faut du 16 ou 32 A.
Quelle est l’installation électrique d’un climatiseur?
Quant à l’installation électrique d’un climatiseur : à savoir déterminer la distance entre le tableau et l’appareil, connaître l’ampérage du climatiseur pour définir sa protection, localiser les évacuations des condensats, définir une pente ou un angle suffisant pour écouler les vapeurs d’eau, penser à une longueur frigorifique…
Comment retirer tous les fusibles dans votre logement?
La solution la plus simple est de retirer tous les fusibles et de les remettre un par un pour voir lequel fait sauter l’installation. Une fois que vous avez identifié le point d’électricité en question, enlever lui son fusible, et réarmez le disjoncteur principal. L’électricité revient dans le logement, Alléluia.
Comment tester les fusibles de voitures?
De plus, la majorité des composants électroniques des voitures ne peuvent être testés que chez un réparateur agréé, ce qui est souvent assez onéreux. En comparaison, il est assez simple et peu couteux de tester ses fusibles. Sur de nombreux fusibles, il est possible de voir à l’œil nu s’ils sont toujours en état de marche.
Comment retirer le fusible de votre voiture?
Retirez le fusible de la voiture ou de l’appareil. Vérifiez bien que l’appareil est éteint avant d’enlever le fusible. Allumez votre multimètre et paramétrez-le. Actionnez le bouton de sélection du multimètre pour le positionner sur Ω ou sur OHMS.
Comment remplacer un fusible en verre ou en plastique?
Les fusibles en verre ou en plastique : dans ce type de fusible, le fil est visible par transparence, vous pourrez tout de suite constater son état et savoir s’il a fondu, c’est le cas s’il est coupé. Il suffit alors de le remplacer par un fusible du même type.