Comment utiliser les fleurs du basilic?

Comment utiliser les fleurs du basilic?

Les fleurs de basilic ont une saveur similaire, ou plus douce, que les feuilles. Elles peuvent être utilisées comme garniture décorative dans une salade ou une assiette de fromage. Sinon, faites-les tremper dans l’huile d’olive pour l’infuser de la saveur du basilic.

Pourquoi mon basilic fait des fleurs?

A cette saison, avec les coups de chaud successifs, le basilic a tendance à montée en fleurs. Vous pouvez trouver le basilic en fleurs esthétiques mais il ne faut pas les laisser ce développer car elles fatiguent la plante et vous n’aurez vite plus de feuilles pour votre cuisine.

Comment hacher le basilic?

Laver et sécher le basilic. Empiler les feuilles de basilic, les enfermer sur elles-mêmes afin qu’elles ne bougent pas pendant la découpe puis les couper finement à l’aide d’un couteau.

LIRE AUSSI :   Que signifie le nom de couleur orange?

Pourquoi les tiges de basilic noircissent?

Il s’agit sûrement du champignon Colletotrichum sp qui survient lorsque vous avez trop arrosé votre basilic. S’il est en pot, laissez sécher la motte puis rempotez-le, s’il est en pleine terre, retirez le paillis et taillez votre plante pour enlever les parties atteintes.

Comment faire sécher les feuilles de basilic?

Le séchage Ciselez finement les feuilles de basilic et mettez-les à sécher dans un endroit sombre ou au déshydrateur. Conservez le basilic séché dans un contenant hermétique, au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Comment tailler son basilic?

Savoir tailler son basilic permet de profiter d’un maximum de feuillage pour les variétés à grandes feuilles. Couper les tiges aux bons endroits permet en effet de stimuler la formation de nouvelles têtes. Résultat : Un basilic touffu et fourni qui vous permettra de faire de bons pesto et d’en profiter tout l’été !

LIRE AUSSI :   Quelle sont les differentes types de langage?

Quand commencer à couper le basilic?

Idéalement, vous devriez commencer à couper le basilic au début de la saison, lorsque la plante mesure environ 15 centimètres de hauteur ou a au moins 6 feuilles. En fait, les pros tailleront leurs plantes de basilic avant de les mettre en vente. Ce sont les plantes que vous souhaitez acheter.

Comment récolter les feuilles de basilic?

Le basilic est une plante généralement annuelle dont on récolte les feuilles durant la saison végétative, soit d’avril à septembre-octobre si la plante n’est pas à l’abri. La récolte est faite au fur et à mesure des besoins pour conserver toute la saveur des feuilles, puis en début d’automne pour l’intégrité du plant.

Comment repérer les têtes du basilic?

En premier lieu, il faut repérer les têtes du basilic en dessous desquelles apparaissent deux nouvelles paires de feuilles. Puis, avec un sécateur, coupez la tête du rameau juste au dessus de ces jeunes pousses.

Related Posts