Table des matières
Comment utiliser les métaphores dans la PNL?
LA PNL comme bien d’autres approches, utilise les métaphores pour leur efficacité dans les processus de changement, de modification des comportements. Les métaphores permettent de communiquer directement avec l’émotion, l’inconscient, sans se soumettre à la critique rationnelle.
Comment utiliser les métaphores?
Comme nous l’avons déjà expliqué, les métaphores sont des figures rhétoriques utilisées pour mettre l’accent sur un message : afin de lui donner un sens poétique, plus grave, plus allégorique, plus sombre, etc… Le langage peut s’utiliser en employant des ressources différentes afin de le modifier ou d’amplifier sa capacité d’expression.
Quelle est la tradition littéraire de la métaphore?
La notion partagée et véhiculée aujourd’hui de la métaphore est issue d’une longue tradition littéraire qui commence avec Aristote, quatre siècles av. J.-C., dans le cadre de la Rhétorique classique. On est alors dans la distinction sens littéral / sens figuré.
Quelle est la définition de métaphore?
Définition de métaphore Définition de métaphore : « Emploi d’un terme concret pour exprimer une notion abstraite par substitution analogique, sans qu’il y ait d’élément introduisant formellement une comparaison.
Comment interpréter une métaphore?
Pour bien interpréter une métaphore, le lecteur doit comprendre que le comparé et le comparant qu’elle renferme ne sont pas unis par un mot de liaison ( comme, pareil à, ressemble à, etc.).
Pourquoi les métaphores profondes?
Les métaphores profondes se basent sur un homomorphisme structurel et non sur l’isomorphisme formel des précédentes. Si on dit « Stéphanie est souple comme un chat », c’est une simple comparaison, il y a un isomorphisme de forme.
Pourquoi l’art de la métaphore?
L’art de la métaphore a été souvent utilisé par les plus grands orateurs comme par les plus grands écrivains. Et les grands managers, investisseurs ou créateurs d’entreprise, ne dédaignent pas d’en faire usage.