Comment utiliser les pronoms neutre?

Comment utiliser les pronoms neutre?

Le neutre grammatical se pose comme un troisième genre, ni masculin, ni féminin. En français, il se traduit notamment par l’utilisation d’adjectifs épicènes (qui ont la même forme à tous les genres) : iel est aimable , où aimable évite d’utiliser gentil ou gentille , par exemple.

Quel est le pronom non binaire?

Certaines personnes non binaires préfèrent utiliser des pronoms neutres, comme le « they » singulier, élu « mot de la décennie » (2010-2020) par l’American Dialect Society. Indya Moore, par exemple, se définit comme non binaire et préfère l’utilisation du pronom they singulier.

Comment Ecrire ils elles?

Donc pour respecter ces règles, il faudrait alors remplacer « il » par « elle·il », et « ils » par « elles·ils ». Ceci permet de bien montrer les deux genres dans les personnes à utiliser dans la conjugaison.

Comment Utilise-t-on iel?

On peut désormais lire : « le pronom « iel » vise à désigner une personne quel que soit son genre. » Ce pronom, apparu au début des années 2010, est une proposition émanant de la communauté LGBT qui ne se sentait pas représentée dans le système binaire de nos pronoms avec le « il » et le « elle ».

LIRE AUSSI :   Comment graver un fichier trop gros sur un DVD?

Comment ne pas dire il ou elle?

Alors que « she » signifie « elle » et que « he » se traduit par « il », « they » se veut être la contraction neutre des deux, soit « iel », « ielle » ou « illes ». Cette forme hybride qui ne serait, en quelque sorte, ni l’un, ni l’autre, ou peut-être les deux à la fois.

Comment utiliser les pronoms de genre?

Voici une liste des usages les plus courants :

  1. Pronoms il ou elle systématiques : Il ou elle de façon classique.
  2. Pronoms il ou elle alternés : Utiliser les pronoms il ou elle de façon alternée.
  3. Néo-pronoms comme iel : Par exemple : “Iel m’a aidé pour mon devoir de math”.

Pourquoi les pronoms ne conviennent pas en français?

D’autres fois, ces pronoms ne conviennent pas : ils sont trop connotés, trop genrés. Face à l’absence de pronoms neutres ou non-binaires en français, des néologismes ont été crées. Les plus courants sont résumés sur l’image à la une de cet article, et détaillés dans la liste ci-dessous.

LIRE AUSSI :   Comment transformer une entreprise individuelle?

Quels sont les moyens de s’exprimer au neutre et au féminin?

Les deux infographies ci-dessous résument les moyens les plus courants de s’exprimer au neutre à l’oral et à l’écrit. Il est également possible d’utiliser un pronom non-binaire, mais des accords au masculin ou au féminin. Il n’y a pas de règle gravé dans le marbre, les accords dépendent de votre ressenti !

Comment utiliser un pronom à l’aise?

Utilisez le pronom avec lequel vous êtes le plus à l’aise, et ne laissez personne vous dire que vous n’êtes pas légitime dans votre choix de pronom ! Comment les utiliser? Les deux infographies ci-dessous résument les moyens les plus courants de s’exprimer au neutre à l’oral et à l’écrit.

Related Posts