Table des matières
Comment utiliser par exemple dans une phrase?
L’expression comme par exemple est considérée comme un pléonasme. On doit utiliser soit comme, soit par exemple : Jules aime les sports de combat comme la boxe, le judo et la lutte. (et non : comme par exemple la boxe, le judo et la lutte)
Comment on construit une phrase?
Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d’exclamation ou un point d’interrogation). La phrase est composée d’un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d’avoir un sens et permettant d’exprimer une action ou un état.
Comment écrire le mot exemple?
Règle : on écrit toujours « exemple » avec un « e » et non un « a », contrairement à l’anglais où le même mot s’écrit quant à lui « example ».
Comment enrichir les phrases?
Enrichir les phrases. Les pronoms personnels (le, y, en) et démonstratifs (celle-ci, ceux-là) sont très utiles pour éviter les répétitions.
Pourquoi éviter l’utilisation de synonymes dans un même texte?
De plus, l’abus de l’utilisation des synonymes dans un même texte équivaut à de la répétition masquée. On peut éviter une répétition de participes présents ou passés en employant une proposition relative, et vice versa.
Comment éviter les répétitions et les mots passe-partout?
Les répétitions injustifiées, maladroites, inutiles, dénoncent un style insuffisant, en révélant notre négligence et notre pauvreté de vocabulaire. La recherche du mot juste, du terme exact, précis, et l’emploi d’un vocabulaire étendu permettent d’éviter et les répétitions et le recours aux mots « passe-partout ».
Comment poser des questions à la fin de la présentation?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser / à m’interrompre (tout de suite). Si vous avez des questions, vous pourrez me les poser à la fin de la présentation. A la fin de la présentation, nous aurons encore du temps pour répondre à quelques questions.