Comment utiliser qui dans une phrase?
Qui est suivi d’un verbe. C’est le sujet de la phrase. C’est une jolie maison qui a été construite en 1820. (qui est sujet de a été construite.)
Comment utiliser le pronom qui?
Le pronom relatif « qui » s’emploie comme sujet, en parlant des personnes, des animaux ou des choses. L’enfant à qui tu as donné ce livre en est tout heureux. « qui » peut être également complément d’objet indirect. Dans ce cas, il est précédé d’une préposition et ne remplace que des personnes.
Qui et que grammaire?
Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot COD (complément d’objet direct). Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.
Qu’est-ce que le mot que?
Pour le mot « que » c’est différent ; c’est une conjonction de subordination et ces mots, comme les prépositions n’ont pas de fonction dans une proposition ; elles ont une fonction dans la phrase et c’est celle d’« introduire une proposition subordonnée ». La fonction de « que » est donc d’introduire la proposition subordonnée « tu me le dise ».
Comment les fonctions changent d’une phrase à l’autre?
Les fonctions changent d’une phrase à l’autre. Par exemple : Le chat attend la souris. Dans cette phrase on a un sujet (le chat), un verbe (attend) et un COD (la souris). Mais si j’écris : La souris a peur du chat, alors « la souris » devient sujet du verbe, et n’est plus COD. Attention ! On parle ici des fonctions au sein d’une phrase.
Pourquoi le sujet est effacé?
S’il est effacé, la phrase n’a plus de sens et devient incorrecte sur le plan syntaxique. C’est pourquoi on dit que le sujet est un constituant obligatoire de la phrase. Ces phrases sont incorrectes puisqu’elles sont dépourvues d’un groupe exerçant la fonction sujet : Ce matin, joue dans la cour d’école.
Comment confondre la nature et la classe grammaticale?
Il ne faut pas confondre la nature (ou classe grammaticale) et la fonction. La nature (ou classe grammaticale) d’un mot ou d’un groupe de mots est toujours la même. D’une phrase à l’autre, ça ne change pas.