Comment utiliser un sismographe?

Comment utiliser un sismographe?

Comment fonctionnent les sismographes? Le mouvement de la Terre au cours des séismes se mesure par rapport à un objet quelconque qui demeure indépendant du mouvement du sol. Dans un sismographe, cet objet consiste en une masse suspendue sur des ressorts à l’intérieur d’une boîte. Le tout est appelé un sismomètre.

Comment faire un sismographe?

Le capteur de déplacement du sol correspond à toute la partie mécanique Le bâti de l’appareil est construit à partir de tuyaux de chauffage central filetés assemblés sur une plaque en acier de 5 mm d’épaisseur, de 50 cm de long et 30 cm de large.

Comment sont créés les premiers sismogrammes?

Historiquement, les premiers sismogrammes ont été créés par le biais de moyens élémentaires. Une pointe métallique, fixée sur la masse mobile, laissait une empreinte de son déplacement sur un papier recouvert de noir de fumée.

LIRE AUSSI :   Comment sont appeles les volcans Effusifs?

Comment représenter un sismographe?

Une technique plus simple encore pour représenter ce signal consiste à accrocher sur le pendule un stylet, qui vient toucher un tambour rotatif sur lequel une feuille de papier a été fixée. On a alors un sismographe, qui dessine directement le signal plutôt que de l’enregistrer sous une forme numérique.

Quel est le sismomètre et l’amplificateur du sismographe?

Le sismomètre et l’amplificateur du sismographe peuvent être placés à distance et reliés à l’appareil enregistreur par radio ou par téléphone. On dit alors du signal sismique qu’il est « télémesuré ». Les signaux provenant de réseaux de stations isolées peuvent être télémesurés aux fins d’enregistrement et d’analyse simultanés en un lieu central.

Est-ce que le sismomètre bouge?

Tout est une question de point de vue ! Cette vision du fonctionnement du sismomètre, ou la masse mobile bouge, est valable si l’on considère que la potence à laquelle est accrochée la masse, et qui est au contact du sol, ne bouge pas.

Related Posts