Comment varie la concentration en glucose après chaque repas?
Dès lors, le foie ne cesse pas de produire du glucose après les repas. À cette production endogène nettement plus élevée que chez une personne saine vient s’ajouter le glucose exogène, car les muscles le stockent moins bien. Globalement, il y plus de glucose dans le sang pendant plus longtemps.
Quelle glycémie après repas?
Les objectifs glycémiques sont fixés entre 70 et 120 mg/dl avant le repas et < 160 mg/dl en post-prandial. Pour le diabète de type 2 : dans tous les cas, les objectifs glycémiques sont fixés entre 70 et 120 mg/dl avant les repas et 180mg/dl en post-prandial. Selon le type de traitement, la fréquence est variable.
Comment se produit la libération de glucose dans le sang?
Ces deux phénomènes entraînent une consommation du glycogène (en favorisant la glycogénolyse et en inhibant la glycogénogenèse) au niveau du foie. Il se produit donc une libération de glucose dans le sang : le glucagon et l’adrénaline sont des hormones hyperglycémiantes.
Pourquoi L’insuline favorise le stockage du glucose dans le sang?
L’insuline favorise le stockage du glucose et la diminution de sa concentration dans le sang : c’est une hormone hypoglycémiante.
Quel est le processus de dégradation de glucose et eau?
La dégradation de glucose en dioxyde de carbone (CO 2) et eau représente le métabolisme glucidique ou des hydrates de carbone. Ce processus comprend 4 parties : la glycolyse (+ la décarboxylation oxydative), le cycle de l’acide citrique, la chaîne respiratoire et la phosphorylation oxydative.
Comment fonctionne l’insuline au niveau des cellules-cibles?
Au niveau de ses cellules-cibles ( hépatocytes, adipocytes et cellules musculaires), l’insuline active une enzyme, la phosphatase, qui entraîne l’inactivation de la phosphorylase, responsable de la transformation du glycogène en glucose. L’enzyme ainsi inactivée, le glycogène n’est pas hydrolysé en glucose.