Comment varie la pression en fonction de la profondeur de la Terre?

Comment varie la pression en fonction de la profondeur de la Terre?

Clé de l’étude, le paradigme lithostatique suppose que la pression pour n’importe quelle profondeur dans la Terre peut être calculée en supposant une pression hydrostatique, comme c’est le cas dans une colonne d’eau. Cette pression lithostatique est alors essentiellement une fonction linéaire de la profondeur.

Comment calculer la profondeur en fonction de la pression?

Relation profondeur/pression

  1. Fonction affine : P = a × z + b P = a \times z + b P=a×z+b a est fonction de la masse volumique du liquide et g l’intensité de la pesanteur. b b.
  2. La pression augmente avec la profondeur.
  3. Cette relation montre qu’à une même profondeur, la pression sera identique car le z est le même.

Quelle est la courbe de l’évolution de la température?

On observe (en bleu) la courbe de l’évolution de la température pendant le même laps de temps. On voit tout de suite qu’il existe une excellente corrélation entre la proportion de gaz carbonique (CO2) et la température ainsi que l’affirmaient les tenants de l’effet de serre et, donc, le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Etude du Climat).

LIRE AUSSI :   Quelle est la formule de la quantite de matiere?

Quelle est la température de la surface des océans?

30°C est obtenue en certain point de la surface des océans par rayonnement solaire et sous l’action de l’atmosphère. A 4000 m de profondeur elle varie entre 0 et 2,5°C.

Quelle est la répartition des températures en surface?

L a répartition des températures en surface ( figure 4.1) est sensiblement zonale (fonction uniquement de la latitude) sauf près des côtes où les courants sont méridiens (Nord-Sud ou Sud-Nord). Le long de certaines côtes Est des océans, on peut observer localement des températures très faibles, dues à un phénomène de…

Quelle est la température moyenne de la planète?

Il s’agit en particulier de la vapeur d’eau, du dioxyde de carbone (CO 2) et du méthane (CH 4) pour ne citer que les principaux. Leur contribution à la température moyenne de la planète est de l’ordre de 33°C d’effet réchauffant, amenant cette température d’environ -18°C à +15°C.

Related Posts