Table des matières
Comment varier son expression dans un commentaire de texte?
Utiliser un mot d’articulation pour intégrer les termes cités à la phrase d’analyse : « comme le montre… », « par exemple », « c’est le cas de… », « ce que prouve le terme… » Utiliser les deux-points. parenthèses, ensuite, la référence du vers ou de la ligne).
Comment faire une phrase d’accroche en commentaire?
Une phrase d’accroche peut être :
- Un événement historique.
- Une citation d’auteur.
- Un élément d’actualité
- Une supposition ou hypothèse sur la résolution du sujet.
- Une donnée précise.
Comment commencer un commentaire de poésie?
annoncer le plan du commentaire : ⇒ nous nous proposons, pour commencer, de …, puis de …, enfin de ⇒ l’examen du texte portera d’abord sur …, puis sur …, enfin sur ⇒ nous analyserons d’abord …, puis nous étudierons …, enfin nous examinerons …
Quel est le sens d’un commentaire composé?
Il convient pour l’étude d’un texte selon un commentaire composé de donner un sens à ce texte, et pour cela établir une hypothèse de lecture. Cela signifie que l’on va présumer que le texte produit du sens et l’on va s’appuyer sur des indices qui viendront étayer cette hypothèse de lecture.
Quelle est la forme d’un texte?
Le fond et la forme définition: Le fond d’un texte, c’est son sens. Ce que dit le texte, ce qu’il signifie. La forme d’un texte, ce sont les procédés d’écriture utilisés. Un exemple (Apollinaire, « Le Pont Mirabeau ») : Sous le pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu’il m’en souvienne La joie venait toujours après la peine
Quel est le temps de la narration?
On appelle ce temps le présent de narration ou le présent historique. Il peut être accompagné du futur et du passé composé. Ex : Le 14 juillet 1789, les Français prennent la Bastille. La constitution sera ensuite votée.
Que signifie expliquer un texte?
Expliquer (latin « explicare ») un texte c’est montrer l’agencement d’un texte, ie. mettre en évidence la progression de la pensée (ou le mouvement), en établir les richesses éventuelles. Montrer la richesse d’un texte en réorganisant sa matière autour de trois ou quatre centres d’intérêts.