Table des matières
Comment vendre sa maison sans se faire arnaquer?
Quels sont les bons réflexes à adopter pour éviter les arnaques?
- Bien analysez les annonces. Même sur les plus grands sites d’annonces immobilières, il est possible de tomber sur des arnaques.
- Refusez tout paiement anticipé
- Considérez l’importance de la visite immobilière.
- Ne partagez pas vos informations personnelles.
Comment vendre sa maison tout seul?
Pour vendre votre bien sans agence, vous devez aussi trouver des acquéreurs et rédiger un compromis de vente vous-même.
- l’identité du vendeur et de l’acheteur ;
- la description du bien immobilier (vendu loué ou vide, superficie, diagnostics etc.) ;
- son prix ;
- la date prévue pour la vente ;
- la signature des 2 parties.
Qui prévenir en cas de vente d’une maison?
Si vous vendez votre bien immobilier, vous devez prévenir votre assureur. L’article L121-10 du code des assurances impose au propriétaire d’un bien, d’informer l’assureur par lettre recommandée avec demande d’avis de réception de sa mise en vente.
Est-ce que l’agent immobilier est répréhensible?
Enfin, si l’agent immobilier commet un acte répréhensible telles une publicité mensongère ou la rédaction d’un faux, vous pourrez le poursuivre sur le fondement de l’abus de confiance, prévu à l’article 314-1 du Code pénal.
Quelle est la responsabilité de l’agent immobilier?
Ainsi la responsabilité de l’agent immobilier pourra être retenue dès lors qu’il n’aura pas pris toutes les précautions que son client était en droit d’attendre. Enfin, il est investi d’une obligation de conseil et de renseignement prévue à l’article 1147 du Code civil.
Pourquoi vous n’ayez pas affaire directement à un agent immobilier?
Le fait que vous n’ayez pas affaire directement soit au propriétaire soit à un agent immobilier doit par ailleurs vous mettre la puce à l’oreille, comme le fait que votre interlocuteur s’exprime dans un français approximatif.
Comment respecter les règles de la transaction immobilière?
Les règles à respecter lors de la transaction immobilière sont souvent méconnues de l’acheteur, et les arnaqueurs ne cherchent qu’à en profiter. La priorité sera de faire opposition à tout paiement en cours auprès de votre banque. Stoppez également toute communication directe avec le vendeur malhonnête, et ne répondez plus à ses relances.