Comment vite lire un roman?
- Lire deux fois vite, plutôt qu’une fois lentement.
- Deux colonnes par page pour gagner du temps.
- Commencez vos livres par la table des matières.
- Formez vos équipes à écrire court et précis.
- Sur internet, faites-vous confiance !
- Les chiffres sont des points d’ancrage.
- La lecture doit rester un plaisir.
Comment comprendre sa lecture?
Pour bien comprendre le texte, il faut d’abord s’attarder à la façon dont il est structuré. On observe attentivement les éléments du paratexte afin d’en dégager la structure (titre, sous-titres, illustrations, légendes, encadrés, mots en caractères gras, etc.).
Comment prenez-vous des notes de synthèse?
Prenez des notes de synthèse pendant que vous progressez dans la lecture. Chaque fois que vous vous arrêtez de tester votre compréhension des détails du livre, notez les idées clés de la portion que vous venez juste de terminer.
Comment enregistrer vos notes et vos notes?
Au lieu d’espérer passivement que vous comprendrez et vous souviendrez de toutes les notions que vous y découvrez, ayez une méthode claire pour enregistrer vos réponses et vos notes au fur et à mesure que vous lisez. Certains étudiants préfèrent prendre des notes dans les marges du livre et souligner les passages.
Pourquoi lisez-vous un roman?
Lorsque vous lisez un livre qui n’est pas un roman, votre but est de progresser dans un domaine et d’apprendre des choses (ce qui peut être le cas dans un roman également d’ailleurs). Vous lisez donc avec un objectif et pour que votre lecture soit utile il faut maximiser vos chances.
Comment lisez-vous vos livres?
Vous lisez donc avec un objectif et pour que votre lecture soit utile il faut maximiser vos chances. Les livres ont souvent une ou plusieurs pages blanches juste avant la quatrième page de couverture, utilisez cet espace pour créer un index.