Table des matières
Comment vont évoluer les continents?
La croûte terrestre se remodèle sans cesse, créant et défaisant, au cours des millénaires, de nouveaux continents. Ce phénomène, dû à la tectonique des plaques, est au centre du film «L’âge de glace 4, la dérive des continents», bientôt sur les écrans.
Pourquoi les plaques tectoniques se déplacent?
L’écorce terrestre n’est pas « homogène » elle est constituée de plaques qui « flottent » à la surface et qui « dérivent » en se « frottant » les unes contre les autres. Le « moteur » qui est à l’origine des ces mouvements est le phénomène de convection qui se produit à l’intérieur du manteau terrestre.
Quelle est la position des continents sur la planète?
La position des continents sur la planète n’a pas toujours été ainsi. Ceux-ci ont même un jour été totalement réunis sur la forme du fameux supercontinent, la Pangée.
Pourquoi les géologues croyaient qu’il parlait de la dérive continentale?
Les géologues croyaient donc qu’il ne savait pas de quoi il parlait. Les preuves fossiles appuient fortement la théorie de la dérive continentale. Des fossiles de plantes et d’animaux similaires ont été retrouvés dans des roches d’âge semblable sur les côtes de différents continents, ce qui pourrait prouver que ceux-ci ont déjà été joints.
Quelle était l’hypothèse d’un supercontinent?
En examinant tous les continents, il a émis l’hypothèse qu’ils avaient tous déjà été unis en un seul supercontinent (baptisé plus tard Pangée) il y a près de 225 millions d ’ années (voir la figure 4). Le nom « Pangée » vient du grec ancien « pan » qui signifie « entier », et « Gaia » qui signifie « Terre ».
Quel est le futur océan Indien?
Ces deux ruptures (le futur Atlantique et une partie du futur océan Indien) suivent approximativement deux grands cercles qui partagent en trois parties la Pangée, l’Amérique de Nord et l’Eurasie, l’Afrique et l’Amérique du Sud, et l’Inde, l’Australie et l’Antarctique (figure 1 et 2).