Est-ce bien de dire la vérité?
Ne pas dire la vérité va permettre de garder un contrôle (illusoire) et d’éviter le conflit. Notre argument principal pour taire la vérité est souvent axé sur la peur de faire mal, la peur de blesser l’autre et la peur de détruire une relation. Et, quand la vérité est dévoilée, la pire douleur vient du mensonge.
Pourquoi toute vérité n’est pas bonne à dire?
Le mensonge et la dissimulation ont leurs vertus. En effet, il est préférable de taire certaines vérités susceptibles de blesser son interlocuteur ou son public. L’origine de ce proverbe remonte au XIIIème s.
Pourquoi ne pas dire la vérité au enfants?
Dire la vérité et rassurer l’enfant D’abord parce que c’est dur pour l’adulte lui même. Parfois on a peur de ce qu’on va déclencher en disant la vérité », explique le psychologue. « Le rapport à la vérité d’un enfant n’est pas le même que celui d’un adulte », Pierre Poitou, Psychologue.
Est-il toujours juste de dire la vérité?
Dire la vérité est un devoir que l’homme semble, en général, disposé à accomplir parce qu’il est doué d’une conscience morale lui faisant éprouver le mensonge comme une faute. Pourtant l’expérience réelle des paroles mensongères semble remettre en question l’application universelle de cette règle morale de véracité.
Quand on est sur le point de mentir?
En fait, quand on est sur le point de mentir, on doit toujours se questionner sur ce que nous rapporte un mensonge versus ce que cela nous apporterait de dire la vérité, et se demander aussi jusqu’à quel point on est engagée dans notre relation avec la personne à qui on s’apprête à mentir. À nous de décider.» 3.
Pourquoi tu prends l’habitude de mentir?
– tu prends l’habitude de mentir … Il vaut mieux toujours dire la vérité parce que le mensonge n’est qu’un raccourci pour échapper à une situation, qui te rattrapera plus tard. Si tu mens tu vas stresser et les conséquences seront plus dure à assumer.
Quel est le risque de dire la vérité?
Dire la vérité c’est prendre un risque. Le risque de perdre l’autre, le risque de se retrouver seul, le risque d’être abandonné. Ne pas dire la vérité c’est également prendre un risque. Le risque de devoir mentir puis le risque que cette vérité, accompagnée de ses mensonges soient dévoilés.
Est-ce que toute vérité est bonne à dire?
Un adage nous dit que toute vérité n’est pas bonne à dire. Je ne suis pas de cet avis, même si la douleur de la vérité à dire est immense et semble insurmontable. Le bénéfice est tout aussi énorme, car la reconstruction, quand elle se présente est forte et porteuse d’avenir. La reconstruction est un vrai travail sur soi et sur la relation.