Est-ce payant pour faire estimer sa maison?

Est-ce payant pour faire estimer sa maison?

L’estimation immobilière est un acte qui demande du travail, et peut à ce titre être rémunéré. Mais la loi Hoguet – à laquelle sont soumis notamment les agents immobiliers – encadre l’estimation immobilière, en la rendant pratiquement toujours gratuite.

Qui peut estimer maison?

Lorsque l’on parle d’estimation immobilière, on pense logiquement à deux professionnels du secteur : le notaire et l’agent immobilier. Mais le premier est d’autant plus légitime à effectuer cette expertise qu’il est le professionnel libéral en charge d’authentifier les transactions sur les ventes de maisons.

Qui contacter pour estimer une maison?

L’estimation d’une maison ou d’un appartement peut être effectuée par vous-même, par une agence immobilière ou encore par un expert immobilier. Mais cela peut aussi être fait par votre notaire, qui est tout aussi qualifié pour estimer le prix d’une maison.

Quel est le coût de l’évaluation?

L’évaluation est généralement gratuite. Vous pouvez toutefois exiger des frais au consommateur si vous l’informez du montant exact qu’il devra payer avant de faire l’évaluation. le coût du matériel non réutilisable à la suite du démontage.

LIRE AUSSI :   Comment maintenir votre chauffe-eau chaude?

Quelle est la responsabilité de l’évaluation?

Une fois acceptée par le consommateur, l’évaluation vous lie tous les 2. Elle vous engage à effectuer la réparation pour le prix qui y est indiqué. Elle engage le consommateur à payer ce même prix lorsque la réparation sera effectuée.

Comment s’informer avant d’évaluer une immobilière au Québec?

Il vaut toujours mieux s’informer avant de la valeur marchande de celle-ci pour s’assurer de payer le bon prix, et d’éviter de payer trop cher. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise avec le concept d’évaluation immobilière au Québec, et c’est tout à fait normal.

Est-ce que l’évaluation est acceptée par le consommateur?

Malgré une évaluation rédigée en bonne et due forme et acceptée par le consommateur, celui-ci pourrait exercer un recours en cas d’abus. Ce pourrait être le cas si, par exemple, vous aviez exigé le double de la valeur réelle de la réparation en surévaluant la main-d’œuvre nécessaire.

Related Posts