Table des matières
Est-ce que ça fait mal une ponction lombaire?
La ponction lombaire peut être inconfortable mais ne fait pas mal en soi : seule la piqûre anesthésiante peut être douloureuse. Il est possible de poser un patch d’anesthésique local sur la zone qui va être piquée une heure avant l’examen.
Quel médecin pour une ponction?
La ponction lombaire est réalisée à l’hôpital, par un médecin assisté d’une infirmière ou d’une aide–soignante.
Comment prélever le LCR?
Le prélèvement est réalisé dans le bas du dos, après repérage de l’espace situé entre les vertèbres lombaires L4 et L5 et désinfection locale. Le patient reste assis ou allongé sur le côté en position fœtale. Le médecin vient alors introduire une aiguille à ponction lombaire jusque dans le cul-de-sac dural.
Quel est le principal risque de la ponction lombaire?
Le principal risque de la ponction lombaire est l’engagement cérébral, notamment en cas d’élévation de la pression intracrânienne, qui représente une contre-indication au geste. Un scanner est souvent réalisé pour s’assurer que la ponction lombaire peut être réalisée en toute sécurité.
Quelle est la longueur de la ponction lombaire?
La ponction lombaire est réalisée avec une longue aiguille creuse d’environ 75 mm de long et 0,7 mm de largeur. Loin des idées reçues, la ponction lombaire n’est pas systématiquement douloureuse.
Quels sont les objectifs principaux de la ponction lombaire?
Un des objectifs principaux de la ponction lombaire est de confirmer ou infirmer le diagnostic de méningite bactérienne, qui est une urgence thérapeutique.
Pourquoi une ponction lombaire est-elle douloureuse?
Une ponction lombaire est-elle douloureuse? Cet examen n’est ni douloureux ni dangereux. Pour autant, il n’est pas toujours facile de se détendre et d’adopter exactement la position exigée ; il peut alors arriver que l’aiguille touche un nerf, en particulier le nerf sciatique, et génère une décharge électrique du bas du dos jusque dans la jambe.