Table des matières
Est-ce que certains est un pronom?
Le pronom « certains » (« certaines » au féminin) ne s’emploie pratiquement qu’au pluriel.
Quel est le pronom y?
Le pronom en remplace un nom introduit par de ou par un article partitif ou indéfini qui expriment une quantité indéfinie. Le pronom y remplace un nom introduit par à ou un nom de lieu.
Est-ce que Y est un coi?
« Y » peut remplacer un C.O.I. introduit par la préposition « à » (au, à la, à l’, aux). Croit-il au Père Noël? Il y croit.
Est-ce que quelque chose est un pronom?
Forme des PRONOMS indéfinis : personne, rien, aucun(e), d’aucun(e)s, nul(e)s, l’un(e), l’autre, l’un(e) et l’autre, ni l’un(e) ni l’autre, pas un(e), plus d’un(e), plusieurs, tout, on, quelqu’un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d’autres.
Est-ce que le pronom y elle existe?
Le pronom y remplace un complément de lieu. Ce complément de lieu (le lieu où l’on est, le lieu où l’on va) est généralement précédé d’une préposition comme “à”, “dans“, “chez“, “sous“, “en” etc. Il répond à la question “où?” et peut être remplacé par le pronom “y”.
Où placer le pronom y?
On utilise le pronom « y » pour remplacer une chose ou un endroit introduit par “à + nom“. C’est pour éviter la répétition du sujet. Le pronom « y » remplace les prépositions : à, au, aux, à la, à l’, dans, chez, sur et en et il se place toujours avant le verbe.
Est-ce que le pronom est une classe de mots?
Par contre, le pronom, qui est une classe de mots, peut en avoir au même titre qu’un groupe. Dans les ouvrages grammaticaux, il n’y a pas de consensus à savoir si le pronom ne fait partie d’aucun groupe, s’il représente un groupe du nom ou s’il fait partie d’un groupe du pronom.
Quelle est la fonction du pronom?
Le pronom peut être simple ou complexe. Lorsqu’il est simple, il est formé d’un seul mot. je, qui, vous, lui, dont, il… Lorsqu’il est complexe, il est formé de plus d’un mot. la tienne, les siens, laquelle, celui-là, la plupart… Il est possible que le pronom ait une expansion. Cette expansion aura la fonction de complément du pronom .
Est-ce que le pronom n’a pas d’antécédent?
Par contre, le pronom n’a pas toujours d’antécédent. C’est le cas du pronom nominal, qui ne reprend pas d’élément dans un texte. Ces animaux ne savent pas qu’ ils sont surveillés.
Que signifie un pronom d’accord?
Ces pronoms peuvent aussi être des pronoms nominaux. Le pronom est un donneur d’accord. Cela signifie qu’il donne son nombre et sa personne au verbe avec lequel il est en relation. S’il est lié à un adjectif ou à un participe passé employé avec l’auxiliaire être, le pronom lui donne son genre et son nombre.