Table des matières
- 1 Est-ce que je suis obligé de signer mon solde de tout compte?
- 2 Comment vérifier si un solde de tout compte est bon?
- 3 Comment signer un solde de tout compte sous réserve?
- 4 Quel est le délai pour réclamer les sommes versées en trop?
- 5 Est-ce que le salarié ne conteste pas son solde de tout compte?
- 6 Est-ce que le défaut de paiement peut provenir d’une mauvaise volonté?
Est-ce que je suis obligé de signer mon solde de tout compte?
L’employeur remet au salarié l’un des exemplaires du reçu pour solde de tout compte lors de la rupture du contrat de travail. Lorsque le document est prêt, l’employeur doit en informer le salarié et le lui remettre. À noter : la loi n’oblige pas le salarié à signer le reçu pour solde de tout compte.
Comment vérifier si un solde de tout compte est bon?
Pour être valable, le solde de tout compte doit comporter :
- La mention qu’il a été établi en double exemplaire.
- Le détail et la nature des sommes (primes, salaires…) qui lui sont versées lors de la rupture du contrat de travail (article L1234-20 du code du travail).
Pourquoi il ne faut pas signer son solde de tout compte?
Refuser de signer le solde de tout compte Sachez-le, la loi oblige votre l’employeur à vous verser sans délais les sommes dues. Refuser de signer ne signifie donc pas repartir les mains vides. Cela implique surtout que le reçu pour solde de tout compte perd sa valeur libératoire pour l’employeur.
Comment signer un solde de tout compte sous réserve?
Conseil pratique : votre employeur refuse de vous remettre vos documents de fin de contrat à défaut de signature de votre solde de tout compte, vous pouvez alors le signer en ajoutant la mention « sous réserve de tous mes droits », qui prive le solde de tout compte de son effet libératoire [8].
Quel est le délai pour réclamer les sommes versées en trop?
Le site de la Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) confirme que le salarié qui n’a pas signé le reçu pour solde de tout compte dispose d’un délai de 3 ans suivant la date de sa remise pour le contester. De son côté, l’employeur dispose d’un délai de 3 ans pour réclamer les sommes versée en trop.
Est-ce que vous êtes en droit de réclamer vos paiements?
Selon le Code du travail, vous êtes parfaitement en droit de réclamer vos paiements et de poursuivre votre employeur en justice s’il ne vous paie pas ou retarde votre salaire.
Est-ce que le salarié ne conteste pas son solde de tout compte?
Si le salarié ne signe pas son solde de tout compte, il pourra contester les sommes inscrites dans celui-ci dans un délai supérieur à 6 mois. Ce délai de 6 mois ne s’applique pas puisqu’il n’y a pas signature. Est-ce que cela signifie que votre salarié pourra, tout au long de sa vie, contester ces sommes?
Est-ce que le défaut de paiement peut provenir d’une mauvaise volonté?
Le défaut de paiement peut provenir soit d’une mauvaise volonté, soit d’un réel problème financier ponctuel. Dans ce cas, est-ce aux autres copropriétaires de régler l’impayé à sa place? Existe-t-il une procédure de recouvrement et qui doit l’initier? En cas d’impayés d’un copropriétaire, seul le syndic peut agir.