Table des matières
Est-ce que je te demande si ta Grand-mère fait du vélo?
Signification : Signifier à quelqu’un de se mêler de ses affaires.
Pourquoi Dit-on une Grand-mère?
Je ferme la parenthèse et reviens à la question initiale : pourquoi, aujourd’hui encore, continue-t-on à dire « grand-mère » (1) et pas « grande-mère »? En fait, la réponse est simple : dans ce cas précis, grand au féminin a conservé sa forme ancienne. Comme Papy, « grand-mère » a fait de la résistance, en quelque sorte !
Comment s’écrit Grand-mère au pluriel?
grand-mère, grand-mères ou grands-mères.
Comment on dit Grand-mère?
Granny signifiant grand-mère en anglais, Oma en allemand, Yaya en grec. Leurs équivalents masculins : Grandpa, Opa et Papou.
Pourquoi on ne dit pas grande mère?
Retenez donc qu’on n’accorde pas le mot Grand au mot Mère parce que dans l’ancien français, l’adjectif Grand (du latin Grandis) était invariable. Au féminin et au masculin, on écrivait donc Grand (on pouvait aussi écrire Grant ou Gran).
Comment s’appelle la grande voile d’un bateau?
Dans un gréement classique, les voiles situées à l’avant du mât sont nommées focs. Elles sont nommées selon leur taille et leur coupe (de la plus petite à la plus grande) : tourmentin, solent, foc, foc ou génois inter (entre le génois et le foc), yankee, génois, et reacher (génois très creux).
Comment s’appelle la grande voile d’un voilier?
Notre voilier comporte une voile à l’arrière, la Grande Voile (qu’on appelle aussi GV). Voyons comment elle est composée. Oeillet de ris. Ce sont des anneaux qui permettent de réduire la taille de la GV pour recevoir moins de vent (on dit prendre un ris).
Comment parler du mot grand-mère?
À propos du mot grand-mère, on peut mentionner en conclusion son synonyme vieilli mère-grand, qui, de nos jours, évoque surtout les contes de Perrault. Cette forme témoigne d’une autre particularité de l’ancien français.
Quelle est l’origine de l’expression Grand-Mère?
Jusqu’à une époque relativement récente, l’usage était d’écrire les expressions du type grand-mère avec une apostrophe. Par exemple, dans les anciennes éditions du Dictionnaire de l’Académie française, on trouve : L’apostrophe était censée représenter l’élision du e du féminin grande.
Quel est le trait d’union de grand-mère?
Dans le cas des termes de parenté comme grand-mère, grand-maman et grand-tante, le trait d’union présente en outre l’avantage de s’aligner sur les formes masculines correspondantes grand-père , grand-papa et grand-oncle. Pluriel de grand : des grand-mères ou des grands-mères? Dans ces mots composés, l’élément grand est donc invariable en genre.