Table des matières
Est-ce que la Bolivie entre en conflit avec le Pérou?
Le 1er mars 1879, la Bolivie déclare la guerre au Chili, et obtient que le Pérou entre dans le conflit à ses côtés en vertu du traité de défense réciproque qui lie les deux pays depuis 1873.
Quelle est la bande côtière de la Bolivie?
Sur la carte du haut, la Bolivie bénéficie d’une bande côtière de 400 km. Sur la carte du bas, elle a perdu son accès à la mer à l’issue de la guerre du Pacifique (1879-1883) contre le Chili. (Blog Siglo XXI) Affaiblis, les Boliviens se retirent de la guerre.
Est-ce que la Bolivie a déposé une plainte?
Cent trente-deux ans après sa défaite lors de la guerre du Pacifique contre le Chili (1879-83), et la perte de 400 km de côtes et de son accès à la mer, la Bolivie a déposé une plainte auprès de la Cour internationale de justice à La Haye.
Comment le Pérou intervient dans cette crise diplomatique?
Dans cette crise diplomatique, le Pérou, ancien allié du Chili et de la Bolivie lors de la guerre hispano-sud-américaine, intervient en envoyant un ambassadeur plénipotentiaire à Santiago pour essayer de calmer le jeu. Cependant, selon la presse de l’époque, le Chili a déjà opté pour la guerre, ce qui n’est un secret pour personne.
Est-ce que Lima est déconnectée du reste du Pérou?
Lima, ville aristocratique, vit déconnectée du reste du Pérou et sous-estime la gravité du conflit, ce qui contribue à déstabiliser la classe politique et l’empêche de se préparer efficacement pour affronter les Chiliens au sud de la ville. Lima est mise à sac par l’armée victorieuse, et la population se voit imposer une occupation militaire.
Comment voyager avec un laissez-passer au Chili?
Si le mariage ou le contrat de cohabitation légale n’a pas été célébré au Chili, le conjoint ou le partenaire pourra voyager avec un laissez-passer (« salvoconducto ») émis par l’ambassade ou le consulat chilien dans son pays de résidence sur la base de l’acte de mariage ou du contrat de cohabitation légale.