Table des matières
Est-ce que la caféine et le CO2 peuvent interagir avec le Coca-Cola?
À partir des résultats de ces expériences, nous pouvons déduire que la caféine et le CO2 sont important dans la réaction entre le Coca-Cola et le mentos. Néanmoins, on conclut de ces expériences que ces facteurs ne peuvent pas agir seuls.
Est-ce que le Mentos est trop humide?
On peut aussi remarquer que si le Mentos est trop humide (soit déjà utilisé, soit sucé, soit mouillé à l’eau), l’effet de nucléation disparaît presque entièrement. En effet, le sucre étant soluble dans l’eau, l’enrobage perd de sa rugosité rapidement.
Est-ce que le carbonate est majoritaire dans la boisson?
En milieu alcalin (pH basique) c’est le carbonate qui est majoritaire. On peut donc influencer ces équilibres de différentes façons : Une pression plus élevée en CO 2 (g) dans la boisson déplace l’équilibre (1) vers la droite, et donc l’équilibre (2) vers la droite.
Comment fonctionne l’acide phosphorique du cola?
En quelques heures, l’acide phosphorique du Coca-Cola provoque la précipitation des protéines (albumines) présentes dans le lait et entraîne le colorant avec elles. Résultat : le cola devient « café-crème », puis laisse place à un liquide doré et un précipité brunâtre.
Quelle est la deuxième explication à la réaction?
La deuxième explication à la réaction est chimique. Nous allons démontrer que l’idée que se font la majorité des gens, à savoir le fait que il n’y ai que le CO2 qui influe chimiquement dans la réaction, est fausse.
Quelle est la beauté des réactions chimiques?
Beautifull chemistry dévoile la beauté des réactions chimiques. Grâce à des équipements innovants et filmé en caméra ultra-haute définition, découvrez des réactions chimiques vues au plus près : déplacement de métal, précipitation, cristallisation, changement de couleur, formation et dégagements de bulles, dégagement de fumée…