Table des matières
Est-ce que la chaleur à une masse?
La chaleur massique (ou capacité thermique massique) d’une substance, désignée par la lettre c, est une propriété caractéristique. En d’autres mots, la capacité thermique massique est la quantité de chaleur qu’un gramme d’une substance doit absorber pour que sa température s’élève d’un degré Celsius.
Pourquoi la capacité calorifique dépend dans certains cas de la température?
La capacité calorifique à pression constante, Cp, est égale à la dérivée partielle de l’enthalpie par rapport à la température à pression constante. De même, La capacité calorifique à volume constant, Cv, est égale à la dérivée partielle de l’énergie interne par rapport à la température à volume constant.
Comment déterminer la capacité calorifique?
Apprenez et retenez la formule de la capacité thermique. La capacité thermique (C) d’un objet s’obtient en divisant la quantité d’énergie fournie (E) par la variation de température (T). La formule se présente ainsi : C = E/T.
Quelle est la chaleur spécifique de l’eau?
Nous voyons qu’à des températures différentes, la chaleur spécifique de l’eau varie. On peut dire que c’est une propriété des substances et que il est lié à la quantité d’énergie nécessaire pour augmenter sa température. Une autre des caractéristiques les plus importantes de l’eau est qu’elle a une chaleur spécifique élevée.
Quelle est la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau à température ambiante?
La chaleur spécifique de l’eau est presque toujours utilisée comme exemple. Autrement dit, la quantité d’énergie nécessaire pour pouvoir chauffer l’eau d’un degré à sa température. Nous savons que si 4182 joules d’énergie sont transférés à un kilogramme d’eau à température ambiante, cette quantité d’eau augmentera sa température d’un degré.
Que signifie une grande capacité thermique?
C’est une grandeur qui reflète la capacité d’un matériau à accumuler de l’ énergie sous forme thermique, pour une masse donnée, quand sa température augmente. Une grande capacité thermique signifie qu’une grande quantité d’énergie peut être stockée, moyennant une augmentation relativement faible de la température.