Est-ce que la cire prend feu?
En les allumant en même temps, la flamme devient si intense qu’elle fait fondre la cire trop rapidement. En surchauffe, la cire brulante risque de faire bruler la nappe. Quant à la flamme, elle dégage une telle chaleur qu’au moindre coup de vent elle peut enflammer les rideaux.
Quel est le phénomène de la combustion d’une chandelle?
La bougie génère de la lumière grâce à la combustion de la paraffine de formule C25H52. Cette cire monte par capillarité dans une mèche et elle se vaporise. La paraffine à l’état gazeux réagit au contact du dioxygène dans la zone de combustion, et la flamme est ainsi entretenue.
Quelle est la forme d’énergie d’une bougie?
Une bouffée d’oxygène Le combustible à lui seul ne suffit pas à entretenir la flamme de la bougie. L’air qui circule au-dessus est riche en oxygène. La combustion fait disparaître la cire ainsi que l’oxygène mais produit en retour une énergie qui se matérialise sous forme de chaleur.
Quelle est la température de la flamme?
C’est dans cette zone que les particules de suie brûlent comme du charbon et produisent de la lumière, au même titre que le filament d’une ampoule électrique. La température dans cette zone tourne autour des 1200°C. Plus on s’approche de l’extérieur de la flamme, plus l’oxygène est présent et plus la température est haute.
Est-ce que la flamme est bleue?
Si la flamme est trop « riche », une partie de la suie produite échappe à la flamme (sans avoir été brûlée) et se retrouve dans l’atmosphère. Un peu plus haut, vous pouvez voir que le contour inférieur de la flamme est bleu ( zone 2 sur la photo).
Quelle est la zone de combustion de la flamme?
Au-dessus, c’est la zone de combustion: la flamme est jaune ( zone 5 sur la photo). C’est dans cette zone que les particules de suie brûlent comme du charbon et produisent de la lumière, au même titre que le filament d’une ampoule électrique. La température dans cette zone tourne autour des 1200°C.