Table des matières
Est-ce que la citation contient plus de trois lignes?
S’il s’agit de poésie et que la citation contient plus de deux vers, il faudra séparer les vers par un trait oblique précédé et suivi d’une espace ( / ). Si la citation fait plus de trois lignes, il n’est pas nécessaire d’utiliser de guillemets.
Quel sont les styles de citation en français?
Styles de citation en français. Il y a beaucoup de styles de citation. Dans le passé, chaque discipline universitaire avait ses propres règles de référencement. Aujourd’hui, les universités et les grandes écoles choisissent un style de citation unique. Les styles les plus utilisées en français sont les normes APA, Chicago, Harvard et MLA.
Comment se servir de la citation comme référence?
Ainsi, on peut se servir d’une citation comme référence, afin de donner du poids et de la crédibilité à ce que l’on souhaite exprimer. Le poids est donné par le sens de la citation, tandis que la crédibilité est offerte par la notoriété de son auteur.
Comment faire une citation intégrée directement dans un texte?
Lors d’une citation intégrée directement dans un texte, il faut alors : Respecter la ponctuation originale. Garder les majuscules, mais également les fautes de l’auteur (s’il y en a).
Quelle est la meilleure façon de citer une phrase?
C’est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l’illusion où irions-nous?
Comment introduire une citation sur une série de paragraphes?
Quand une citation s’étend sur une série de paragraphes, elle est généralement introduite par les deux points, suivis ou non d’un retour à la ligne selon la longueur du premier paragraphe. L’usage le plus courant consiste à placer au début de chaque paragraphe un guillemet ouvrant, qui rappelle que la citation se poursuit.
Quelle est la ponctuation de la citation?
La ponctuation de la citation doit également être intégrée entre ces guillemets. Charles de Gaulle affirmait que « les choses capitales […] ont toujours été des choses simples ». S’il s’agit de poésie et que la citation contient plus de deux vers, il faudra séparer les vers par un trait oblique précédé et suivi d’une espace ( / ).
Comment omettre une partie de la citation?
Pour omettre une partie de la citation, on a recours aux points de suspension, entre crochets, que l’on place à l’endroit du texte où l’on a supprimé un passage. – « Je me propose de prendre parti sur cette question […] qui pose des problèmes de nature éthique et politique.
Quelle est la règle générale des parenthèses?
Règle générale : pas d’espace avant le point et espace après. Les parenthèses servent à isoler dans une phrase un passage ayant trait à une remarque, pour détailler ou appuyer un fait. Règle générale : espace avant les parenthèses et espace après, mais pas d’espace à l’intérieur.
Comment éviter l’emploi des parenthèses?
De même, il vaut mieux éviter l’emploi des parenthèses au lieu des crochets : le lecteur pourrait penser qu’à cet endroit l’original contenait une parenthèse dont le rédacteur a supprimé le contenu pour les besoins de sa citation (voir aussi 6.9.2 Marque de l’intervention d’un tiers ).
Pourquoi préférer les crochets aux parenthèses?
Il faut préférer les crochets aux parenthèses, qui dans certains contextes pourraient laisser entendre que le mot sic a été inséré par l’auteur de la citation lui-même. Par ailleurs, on peut toujours corriger la faute sans la signaler, mais il est préférable de citer les textes de façon exacte. Voir aussi 6.9.2 Marque de l’intervention d’un tiers.