Table des matières
Est-ce que la consommation excessive de caféine est déconseillée?
Une consommation excessive durant l’allaitement est également déconseillée car, passant dans le lait maternel, la caféine peut rendre le nourrisson irritable et troubler son sommeil. Il est recommandé aux femmes enceintes et à celles qui allaitent de ne pas consommer plus de 300 mg (un peu moins de deux tasses de café) par jour de caféine.
Comment limiter la consommation quotidienne de caféine?
Il est recommandé de ne pas dépasser une consommation quotidienne de caféine (toutes sources) de 600 mg/jour, ce qui équivaut à environ six tasses de café ou deux à trois litres de thé par jour. Pour les femmes enceintes, il est recommandé de limiter la consommation quotidienne à un maximum de 300 mg .
Quelle est la quantité de caféine dans une tasse de café?
La quantité contenue dans une portion de café varie d’environ 40 milligrammes pour un expresso ( 30 millilitres) de la variété arabica, à environ 100 mg pour une tasse (120 millilitres) de café filtré. Le café très torréfié présente généralement moins de caféine que celui qui l’est moins,…
Pourquoi les enfants sont plus sensibles aux effets de caféine?
En raison de leur petite taille, les enfants sont plus sensibles que les adultes aux effets de la caféine.
Pourquoi la caféine stimule le cerveau?
La caféine stimule le cerveau ; elle a un effet positif sur l’humeur et retarde la fatigue. Elle aide aussi à mieux exécuter les tâches cognitives simples et les tâches physiques qui demandent de l’endurance, mais non celles qui exigent une grande dextérité manuelle (à cause du tremblement lié à la caféine).
Pourquoi boire du café avant de se mettre au lit?
Quand on consomme de la caféine avant de se mettre au lit, on risque fortement d’avoir de la difficulté à s’endormir et de dormir moins longtemps et moins profondément. Contrairement à une idée reçue, le fait de boire du café n’aide pas à « reprendre ses esprits » quand on a bu trop d’alcool.