Table des matières
Est-ce que la faille est verticale?
Dans le cas des failles normales et inverses , la faille n’est plus verticale (figures 3A et 3B). Les deux blocs glissent dans le plan de faille le long de la ligne de plus grande pente (stries de glissement).
Quelle est la terminologie autour de la faille?
Il existe toute une terminologie autour de la faille : Compartiments : blocs rocheux séparés par une faille, l’un est « soulevé », l’autre « affaissé ». Lèvres : Surfaces de contact engendrées par la cassure sur chacun des bloc séparés.
Comment calculer la contrainte de cisaillement?
La formule générale pour calculer la contrainte de cisaillement est : =, où : (lettre grecque « tau ») est la contrainte de cisaillement, ou cission ; F est la force tangentielle appliquée ; A est l’aire de la section tangentielle à la force.
Quels sont les cas de rupture en cisaillement?
En génie mécanique, les cas de rupture en cisaillement concernent essentiellement les axes. Le point primordial consiste à dénombrer les sections cisaillées. Dans le cas d’une articulation en porte-à-faux (cas typique d’une paumelle), il n’y a qu’une seule section cisaillée. Si l’axe a un diamètre d, l’aire cisaillée vaut simplement
Quel est l’hypocentre de la faille?
L’hypocentre, ou foyer, est le point précis de la faille où commence la rupture. Il est le plus souvent situé en profondeur, et se décrit au moyen de trois coordonnées de l’espace : latitude, longitude et profondeur focale. L’épicentre est la projection de l’hypocentre à la surface de la Terre.
Quelle est la faille décrochante?
dans une faille inverse, ou faille en compression, le bloc supérieur monte le long du plan de faille. dans une faille normale, ou faille en extension, le bloc supérieur descend le long de la rampe du plan de faille. une faille décrochante est caractérisée par un coulissage horizontal des deux…