Table des matières
Est-ce que la fleur de capucine se mange?
Originaire d’Amérique du Nord, la capucine est une plante annuelle qui a tendance à s’enrouler autour des objets. Simples ou doubles, ses fleurs sont comestibles. La capucine possède aussi un feuillage riche en vitamine C. Les fleurs et les feuilles de la capucine peuvent ainsi garnir les salades.
Est-ce que toutes les fleurs de pensées sont comestibles?
Les pensées sont de très jolies fleurs en jardinières mais on peut aussi les utiliser dans l’assiette. Attention pas forcément les mêmes. La variété doit bien évidemment être comestible ET non traitée. Avant d’utiliser les fleurs, il faut enlever le pédoncule réputé amer.
Quelle est l’utilisation des fleurs dans les plats cuisinés?
L’utilisation des fleurs comestibles dans les plats cuisinés remonte à des milliers d’années chez les Chinois, les Grecs et les Romains. Beaucoup de cultures utilisent les fleurs dans leur cuisine traditionnelle – pensez aux fleurs de courge dans la cuisine italienne et aux pétales de rose dans la cuisine indienne.
Pourquoi manger des fleurs comestibles?
Manger des fleurs est devenu une réelle tendance culinaire, ce n’est pourtant pas né d’hier ! Cette pratique remonte à l’antiquité et au Moyen Age où l’on en retrouvait souvent au menu. Les fleurs comestibles peuvent ravir nos papilles autant que nos pupilles. Colorées, elles apportent de la gaieté et des saveurs surprenantes dans nos assiettes.
Quelle est la fleur de la ciboulette?
La fleur de la ciboulette rehausse les plats grâce à son goût d’oignon. Le souci est surnommé « le safran des pauvres », il rappelle cette épice dans les plats. Cette jolie fleur apporte un goût sucré de vanille dans un plat. En bouche, les petites fleurs blanches apportent des saveurs fraiches et bien particulières.
Comment utiliser la fleur de basilic?
On l’utilise pour relever les plats salés comme les purées, mais aussi pour accompagner des desserts. La fleur de basilic permet d’utiliser du basilic hors saison. Elle a un goût concentrée qui permet de relever les plats lorsque l’on ne dispose pas de la plante.