Est-ce que la lumiere bleue est dangereuse pour les yeux?

Est-ce que la lumière bleue est dangereuse pour les yeux?

L’Anses a mis à jour ses recommandations sur l’exposition à la lumière bleue, à l’aide de données récentes. Elle confirme que cette lumière, qui est produite par les LED, est nocive à la rétine. Le soir, l’exposition des jeunes à la lumière bleue des écrans nuit à leur sommeil. Lumière bleue : les LED sont-elles dangereuses pour les yeux?

Comment la lumière bleue est nocive pour la rétine?

L’Anses a mis à jour son expertise de 2010 sur les effets de la lumière bleue avec de nouvelles données scientifiques. Dans ses recommandations, l’agence sanitaire confirme que les éclairages LED sont nocifs pour la rétine et perturbent les rythmes biologiques.

LIRE AUSSI :   Quel est le rôle de la chlorophylle dans le fonctionnement de la plante?

Combien de lumière contient la lumière bleue?

«En comparaison, une lumière à DEL de 3000 K contient 20 \% de lumière bleue, et une autre de 4000 K en compte environ 30 \%», explique Johanne Roby, professeure de chimie au Cégep de Sherbrooke et membre du comité de normalisation pour le contrôle de la pollution lumineuse du Bureau de normalisation du Québec.

Pourquoi nous sommes exposés à la lumière bleue?

Smartphones, tablettes et certaines LED. Aujourd’hui, nous sommes continuellement exposés à la lumière bleue. Une exposition contre laquelle plusieurs spécialistes mettent en garde. Car elle est dangereuse pour nos yeux.

Quels sont les dangers des ampoules LED pour la vision?

Une étude de l’Inserm soulève la question des dangers des ampoules LED pour la vision. Chez le rat, certaines des longueurs d’onde des LED s’avèrent toxiques pour la rétine. Un mécanisme qui pourrait favoriser la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Quand a été inventée la LED bleue?

LIRE AUSSI :   Comment obtenir une attestation de paiement de la vignette?

La première LED bleue a été inventée en 1992. Auparavant, il n’existait que des LED de couleur rouge, jaune ou verte. En 2014, le prix Nobel de physique a été décerné aux chercheurs qui ont mis au point la LED bleue.

Quelle est la différence entre LEDs et fluocompactes?

À 6 500 K, les résultats montrent que les fluocompactes émettent moins de lumière bleue que les leds. Nos mesures indiquent en effet que l’ampoule Shine Hai émet 41,8 \% de lumière bleue de plus que la fluocompacte. Quant à la led Philips, elle en diffuse 57,2 \% de plus.

Quels sont les risques sanitaires liés à la lumière bleue?

L’Anses met en garde les consommateurs sur les risques sanitaires liés à la forte proportion de lumière bleue émise par les éclairages à LED de couleur blanc froid et bleu : « une exposition, même très faible, à de la lumière riche en bleu le soir ou la nuit, perturbe les rythmes biologiques et donc le sommeil.

LIRE AUSSI :   Quelle valeur en ohms?

Comment limiter la lumière bleue le soir?

La lumière bleue le soir, même à petite dose, repousserait la période de production de la mélatonine et perturberait notre rythme circadien, avec des conséquences sur le sommeil. Pour l’Anses, il faut limiter l’usage des appareils à LED le soir, en particulier chez les jeunes, enfants et adolescents.

Related Posts