Est-ce que la moule a un squelette?

Est-ce que la moule à un squelette?

Les palourdes, les huîtres, les coquilles Saint-Jacques, les bigorneaux, les moules et les escargots sont tous des mollusques. Ils possèdent un exosquelette (squelette externe) pour protéger leur corps mou.

Quelle est la famille des moules?

Mytilidés
Moule commune/Famille
La moule est un mollusque bivalve de la famille des Mytilidés. Très appréciée en France en période estivale, elle est reconnaissable à ses deux coquilles noires qui renferment une chair orangée au goût unique. C’est en Europe que se concentre la plus grande partie de la production mondiale de moule.

Quelle est la cavité générale des mollusques?

La cavité générale des mollusques est plus ou moins oblitérée par du tissu conjonctif, à l’exception d’une partie qui enveloppe le cœur (péricarde) et d’une autre partie, en relation avec les deux autres, qui constitue les organes excréteurs ( néphridies ). Leur corps se subdivise en trois parties :

LIRE AUSSI :   Comment configurer vos ecrans?

Quel est le système nerveux chez les mollusques?

Le système nerveux est constitué d’un anneau nerveux autour de l’œsophage avec au moins deux paires de cordons nerveux (trois chez les bivalves). Les mollusques ont perdu toutes traces de métamérisation. Ils ont une symétrie bilatérale, mais qui peut être altérée par une torsion du corps (Gastéropodes).

Quelle est la classification des mollusques?

Dans la classification phylogénétique, les mollusques sont des métazoaires triploblastiques cœlomates (les termes « cœlomate », « acœlomate » et « pseudocœlomate » ont récemment été retirés de la classification) bilatériens protostomiens ; les synapomorphies notables de ce clade étant la présence d’une radula et d’un manteau .

Quelle est la masse viscérale des mollusques?

Mollusca. La masse viscérale est recouverte en tout ou partie par un manteau, qui sécrète une coquille calcaire. Le système nerveux comprend un double collier périœsophagien. La cavité générale est plus ou moins réduite au péricarde et aux néphridies. L’embranchement des mollusques ( Mollusca) tire son nom du latin mollis, « mou ».

Related Posts