Table des matières
Est-ce que la nature ne nous trompe pas?
8.C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain de l’écoute pas. 9.Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre. 10.Il y a moins de désordre dans la nature que dans l’humanité. 11.Jamais la nature ne nous trompe ; c’est toujours nous qui nous trompons.
Pourquoi l’homme ne peut pas créer quelque chose à partir de rien?
Et ce, nécessairement : l’homme ne peut pas créer quelque chose à partir de rien. Aussi, tout ce qu’il fabrique n’est-il jamais que la transformation d’éléments qui se trouvent dans la nature. La transformation, c’est-à-dire le changement de forme.
Comment dire qu’ils sont faits par la nature?
Par nature voulant dire qu’ils sont faits par la nature, comme on parle de ce qui existe par d’autres causes, par l’homme par exemple pour dire que ce sont ces causes ou l’homme qui ont produit ces choses.
Est-ce que les êtres naturels sont naturels?
En somme, en mécanisant les êtres naturels, Descartes naturalise les choses artificielles, intègre les artifices au sein de la nature. Les choses artificielles ayant la même structure mécanique et le même fonctionnement que les êtres naturels, il n’y a entre eux aucune différence, ils sont donc tous naturels.
Quelle est la poésie?
La poésie est une langue mise en coupe, et qui brise la prose usuelle par l’interruption, la segmentation des vers qui sont comme autant de segments ou de phrases plus ou moins rompues, emportées dans une « tourne ». C’est par l’hétérogénéité, la juxtaposition,…
Est-ce que la nature est un lieu de recueillement?
La Nature, enfin, est un lieu de repos, de recueillement; en s’y arrêtant, on oublie la société, les tracas de la vie mondaine. Il est d’ailleurs conséquent à l’esprit romantique qu’on se confie plus aisément à un lac qu’à un ami en chair et en os.
Pourquoi les poètes veulent alléger la vie à l’homme?
» Les poètes, étant donné qu’eux aussi veulent alléger la vie à l’homme, détournent leur regard du présent pénible ou aident le présent à prendre, par une lueur qu’ils font briller du passé, des couleurs nouvelles. »