Table des matières
Est-ce que la pâte à crêpe doit être liquide?
On retient que si la pâte est fluide comme de l’eau, alors c’est qu’elle est trop liquide. Si au contraire, elle est épaisse comme une pâte à pancakes, alors il faut la détendre avec un peu de liquide. La consistance idéale d’une pâte à crêpe se rapproche plus de la crème liquide.
Comment rendre une pâte moins collante sans farine?
Le papier sulfurisé évite aux aliments de coller sur une surface. Il est donc parfait pour étaler la pâte qui ne s’enroulera plus autour du rouleau. En plus, ça évite de devoir utiliser de la farine, ce qui change un peu sa consistance.
Pourquoi la pâte est collante?
Pourquoi ma pâte à pain colle? normalement, la pâte doit se décoller du plan de travail lorsque tu la soulèves. Si elle colle c’est que tu as peut-être mis trop d’eau. tu pourras la faire cuire quand même sans problème.
Pourquoi une crème tranche?
Une crème tranchée, qu’est-ce que c’est? C’est une crème où le beurre graine et ne s’incorpore pas bien à la crème pâtissière de base. Cela arrive lorsque la crème pâtissière et le beurre ne sont pas aux mêmes températures. La chaleur permettra aux grains de beurre de fondre et d’obtenir une jolie crème bien lisse.
Pourquoi la pâte à choux est trop liquide?
Ma pâte à choux est trop liquide ! Cela peut être dû à 2 choses : L’étape du « desséchage » de ta pâte a été mal réalisée : Reprends bien l’étape 2 de la recette. Il est impératif de remuer très vite avec une cuillère en bois sur le feu jusqu’a décollement de la pâte des parois de ta casserole. Sans cette étape, ta pâte aura du mal à se tenir.
Comment savoir si le gâteau est cuit?
Enfin, pour savoir si le gâteau est cuit, on mise sur une astuce de grand-mère bel et bien efficace : planter la pointe d’un couteau à l’intérieur de la préparation. Si elle ressort propre et sans pâte, c’est que c’est cuit ! (1) Le grand manuel du pâtissier, de Mélanie Dupuis et Anne Cazor, Éditions Marabout, 288 pages, 29,90 €.
Est-ce que le gâteau est cramé à l’extérieur?
Le problème peut également venir de la matière grasse utilisée dans le moule à gâteau. Pensez à utiliser un beurre de qualité, la prochaine fois. Ne laissez pas non plus le gâteau trop longtemps au four, même après la fin de la cuisson. 2. Pire encore, votre gâteau est cramé à l’extérieur… mais il est cru à l’intérieur : la CATASTROPHE.
Quel problème peut-on avoir lorsque l’on cuisine un gâteau?
Beaucoup de problèmes peuvent survenir lorsque l’on cuisine, surtout lorsqu’il s’agit d’un gâteau. Il peut être question d’un problème de dosage, ou d’ingrédients, ou de matériel utilisé… ou bien est-ce votre four, le nœud du problème, qui sait? Tout, absolument tout peut être à l’origine du succès d’un gâteau… ou bien de son échec.