Table des matières
Est-ce que la poésie peut avoir un autre but que sa propre existence?
La poésie peut donc avoir d’autre but que sa propre existence sans que le poème perde de sa noblesse et de sa capacité à émouvoir. Même si la poésie peut avoir d’autres buts qu’elle-même, il n’en est pas moins que le seul véritable objectif de la poésie est l’Emotion.
Comment définir la poésie?
Si la poésie ne se définit ni par le choix de la forme employée, ni par le choix du sujet évoqué ou du lexique utilisé, on pourrait être tenté de dire que la poésie se définit comme une certaine façon de parler de n’importe quel sujet. Il y aurait alors une « façon poétique » de s’exprimer, qui distinguerait la poésie des autres formes d’art.
Pourquoi la poésie n’est pas le vers?
1. La poésie n’est pas le vers On a longtemps identifié la poésie avec la forme versifiée. Dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière, Monsieur Jourdain apprend avec étonnement que, lorsqu’il parle dans la vie de tous les jours, il fait de la prose.
Quels sont les autres buts de la poésie?
Les autres buts donnés à la poésie ne seront atteints que si le poème crée une vive émotion chez le lecteur. La poésie peut donc avoir d’autre but que sa propre existence sans que le poème perde de sa noblesse et de sa capacité à émouvoir.
Quelle est la qualité de la poésie écrite?
Dans un deuxième temps, nous étudierons la qualité de la poésie écrite dans le seul but d’exister, à travers trois types de poèmes qui ne vivent que pour et par l’Art. Ce sera la quête d’une identité (soit l’expression du subconscient), la quête perfection formelle et la quête de l’Idéal.
Quelle est la poésie?
La poésie se prête parfaitement à l’expression des sentiments, émotions où sensations que nous vivons dans votre vie. Expression de l’amour, du deuil, de la colère, de la nostalgie, du chagrin, de la peur, du temps qui passe… la liste est longue.
Quelle est la signification de la poésie?
(Mme de Staël). Bien antérieure à toutes les formes littéraires communes, comme en témoignent nombre des textes sacrés tels que la Bible à la Torah, la poésie a toujours été le mode d’expression privilégié en ce qui concerne les mystères du Monde, comme l’amour, la joie ou encore la Mort et Dieu.
Est-ce que la poésie respecte les sentiments forts?
Néanmoins tout le monde s’accorde à dire que, comme tout art qui se respecte, la poésie a le devoir et l’obligation de faire naître chez le lecteur des sentiments forts. Nous jugerons donc un poème sur ce critère, les « véritables » poèmes étant ceux qui font naître chez le lecteur les émotions les plus vives.