Table des matières
Est-ce que la sclérose en plaque est dangereuse?
La SEP n’est pas une maladie mortelle, les personnes atteintes de SEP ont une espérance de vie proche de celles de la population générale. La Sclérose en Plaques est une maladie qui ne fait pas mourir. Elle réduit un petit peu l’espérance de vie.
Quel maladie peut toucher les yeux?
Les maladies oculaires peuvent toucher de nombreuses structures anatomiques : cornée, iris, cristallin, vitré, rétine, nerf optique… Ces maladies peuvent être d’origine infectieuse, inflammatoire, métabolique, tumorale, traumatique ou dégénérative.
Quel examen pour diagnostiquer la sclérose en plaque?
Sclérose en plaques : un diagnostic long à poser
- un examen neurologique ;
- une IRM du cerveau et de la moelle épinière.
- un fond d’œil au cours d’un examen ophtalmologique ;
- éventuellement une ponction lombaire pour analyse du liquide céphalorachidien (recherche de signes d’inflammation) ;
Comment éviter la sclérose en plaques?
Les points essentiels du régime pour réduire les symptômes de la sclérose en plaques :
- Manger moins.
- Choisir les bonnes graisses.
- Eviter le lait et le gluten en cas de sclérose en plaques.
- Adopter une alimentation a dominante végétale.
- Veiller à avoir de bons apports en vitamines et minéraux.
Quels sont les troubles visuels et sclérose en plaques?
Troubles visuels et sclérose en plaques Lors de poussées de la sclérose en plaques, deux types de troubles touchant la vision sont susceptibles de survenir : une névrite optique et des troubles oculomoteurs. La névrite optique et les troubles oculomoteurs entraînent soit une baisse de la vue, soit des perturbations de la vision.
Quels sont les signes de la sclérose en plaques?
Les signes observés au début de la maladie varient selon l’emplacement des lésions dans le cerveau ou dans la moelle épinière : troubles moteurs, fourmillements, troubles de l’équilibre, troubles visuels ou urinaires… Ils sont souvent transitoires. Dans 85\% des cas, la sclérose en plaques débute par une forme à poussées.
Est-ce que le fait d’avoir un frère atteint de sclérose en plaques?
Par exemple, le fait d’avoir un parent, un frère ou une sœur atteints de sclérose en plaques augmente de façon significative le risque de contracter la maladie. De plus, la sclérose en plaques est plus probable chez les personnes qui portent certains marqueurs génétiques sur la surface de leurs cellules.
Quel sont les réseaux de santé dédiés à la sclérose en plaques?
Il existe, dans certaines régions, des réseaux de santé dédiés à la sclérose en plaques qui contribuent à l’information, au soutien et à l’accompagnement. Leurs coordonnées peuvent être consultées sur le site du groupement national des réseaux de santé SEP. Enfin, les traitements dits « de fond », qui agissent plutôt sur le système immunitaire.