Table des matières
Est-ce que la terre est un aimant?
La Terre est en effet un aimant ou plus exactement une dynamo! Elle possède un champ magnétique qui est produit par la rotation de son noyau qui est composé essentiellement de fer et de nickel en fusion. Il peut être comparé à un aimant (dipôle N->S).
Comment se créer un champ magnétique?
Le système d’aimantation primaire composé d’un électroaimant parcourue par un courant alternatif (I1) crée un champ magnétique (H1). Ce champ va induire dans la pièce à contrôler, qui se comporte comme une spire en court-circuit, un courant alternatif (I2).
Comment fonctionne le magnétisme de la Terre?
Le noyau, par son mouvement, génère un champ magnétique qui englobe la Terre. Comme toutes les formes de magnétisme, le champ magnétique de la Terre est produit par des courants électriques. Une théorie sur la production de ces courants veut qu’autour du noyau de la Terre, le magma en fusion monte, se refroidit et replonge.
Quel est le pôle magnétique d’un aimant?
Un aimant possède toujours un pôle magnétique nord et un pôle magnétique sud et les lignes de champ sont orientées du nord vers le sud. Un aimants est un constitué de matériaux magnétiques. Les matériaux magnétiques sont souvent des métaux comme le fer, l’acier, le nickel ou le cobalt.
Quelle est la force magnétique de la Terre?
Certains endroits à la surface de la Terre, la force magnétique est plus grande qu’à d’autres. De plus, la force magnétique varie avec le passage de la lune autour de la Terre. Des géophysiciens ont montré que dans l’Histoire de la Terre, les pôles avaient souvent été inversés.
Comment s’oriente un aimant d’une aiguille?
Si un matériau magnétique est placé dans un champ magnétique fort, chaque groupe d’atome, qui normalement ne suis pas une direction particulière, s’oriente graduellement dans la direction du champ. Un aimant possède deux pôles. Si on approche un des pôles de l’aimant d’une aiguille, alors deux comportements sont possibles :