Est-ce que le café est devenu une boisson?
C’est seulement au prix d’un long périple, historique et géographique, que le café est devenu la boisson que l’on connaît aujourd’hui. Comment ces « cerises » de café originaires d’Ethiopie se sont répandues à travers le monde pour donner aujourd’hui un des produits les plus consommés au monde?
Est-ce que le café est interdit à la consommation?
Comme le dit le Coran, toute substance enivrante est interdite à la consommation. C’est le Sultan du Caire qui leva cette interdiction à grand renfort d’argument médicaux, et affirmant que la consommation de café s’inscrivait parfaitement dans le respect des lois édictées par Allah lui-même !
Quels sont les effets du café et de la caféine sur l’organisme?
Il y décrit les effets du café et de la caféine sur l’organisme, plus particulièrement sur le système digestif. Au cours de siècles suivants, le café traversera les frontières des pays d’Orient, grâce notamment aux voyageurs partis en pèlerinage vers la Mecque.
Est-ce que le café est encore enfermé dans le noyau du fruit?
À l’issue du séchage ou du lavage, le grain de café se trouve encore enfermé dans le noyau du fruit (l’endocarpe) : c’est le café coque (après séchage) ou le café parche (après lavage). Il faut le trier, afin d’éliminer toute fève pourrie, décolorée ou endommagée.
Quand sont arrivés les premiers grains de café?
C’est au début du 17 ème siècle que les premiers grains de café ont été emmenés en Italie. Seulement quelques années plus tard, la fameuse boisson commença à se répandre, d’abord chez les moines et les commerçants, puis auprès du peuple.
Comment est développée la culture du café?
La culture du café est très développée dans de nombreux pays à climat tropical d’Amérique, d’Afrique et d’Asie, dans des plantations qui sont cultivées pour les marchés d’exportation du commerce international.