Table des matières
Est-ce que le carton peut aller au four?
Malheureusement, le carton peut contenir des colles, cires et autres matériaux pouvant représenter un danger dans le four à micro-ondes. Certains cartons d’aliments à emporter sont même accompagnés de poignées ou attaches en métal qui peuvent créer des étincelles et présenter un danger d’incendie.
Est-ce que le polypropylène passe au Micro-onde?
En théorie, le polypropylène n’est pas toxique. C’est pourquoi on le retrouve souvent dans les emballages alimentaires. Pour éviter de retrouver des produits chimiques dans la nourriture, il est déconseillé d’utiliser un récipient en plastique pour réchauffer des aliments au four à micro-ondes.
Comment savoir si un emballage passe au Micro-onde?
Pour savoir si un contenant peut passer au micro-ondes, cherchez le symbole qui indique clairement qu’il n’y a aucun risque: il s’agit d’un symbole représentant des ondes. La température supportée est souvent aussi indiquée.
Est-ce que les plastiques peuvent passer au micro-ondes?
Certains plastiques dégagent des substances chimiques nocives pour la santé, c’est le cas du Bisfenol-A. Pour savoir si un contenant peut passer au micro-ondes, cherchez le symbole qui indique clairement qu’il n’y a aucun risque: il s’agit d’un symbole représentant des ondes. La température supportée est souvent aussi indiquée.
Est-ce que nous fassions chauffer du plastique au micro-ondes?
Il est donc très probable que nous fassions chauffer du plastique au micro-ondes. Et nous nous demandons ensuite si cette pratique est saine. Cette familiarité n’a pas empêché le signal d’alarme de s’allumer. Nous savons qu’en réchauffant les aliments au micro-ondes, la vibration moléculaire altère leur composition chimique.
Comment disposer de matériaux pour aller au micro-ondes?
Le développement technologique nous permet actuellement de disposer de matériaux autres que le plastique pour une utilisation au micro-ondes. Nous recommandons d’utiliser les récipients spécifiquement déclarés pour aller au micro-ondes par les fabricants.
Comment réchauffer un four à micro-ondes?
Celles-ci « s’échauffent » et vont donc réchauffer les ingrédients. Dans un four traditionnel, on choisit des matériaux qui résistent à la chaleur. Pour un four à micro-ondes, il faut utiliser des contenants perméables aux ondes.