Table des matières
Est-ce que le Chou-fleur est une fleur?
Le chou-fleur est une plante herbacée de la famille des brassicacées (ombellifères), cultivée comme plante potagère pour son « méristème » floral hypertrophié et charnu, consommé comme légume. …
Comment s’appelle la partie blanche du Chou-fleur?
Comme son nom l’indique, le chou-fleur est cultivé pour ses fleurs (ses inflorescences). Sa culture est entièrement manuelle. Une fois la graine semée et levée, le producteur coupe quelques feuilles du chou-fleur et les rabat sur sa « pomme », afin que celle-ci reste bien blanche.
Où pousse les Chou-fleur?
Au printemps et en automne il faut planter vos choux-fleurs au soleil. Par contre en été ils apprécient la fraîcheur de la mi-ombre. Ils poussent bien dans les terres argileuses et aiment un sol compact, riche en humus et fertile. C’est une culture exigeante qui nécessite une terre riche.
Pourquoi mes Choux-fleurs ne Pomment pas?
S’ils ont trop chaud ou trop soif, les choux-fleurs montent en graines sans pommer. Le sol ne doit donc jamais être sec et doit rester meuble. Arrosez régulièrement et n’hésitez pas à pailler.
Comment faire grossir un Chou-fleur?
Ajoutez de l’engrais pour encourager la croissance de vos choux-fleurs. Comme indiqué ci-dessus, les choux-fleurs ont besoin d’apports élevés en nitrogène et en potassium. Ajoutez ces nutriments sous forme d’engrais peut aider la plante à bien se développer.
Pourquoi le Chou-fleur est blanc?
Le chou-fleur classique, traditionnel est de couleur blanche, mais depuis quelques années des choux de couleur apparaissent sur les étals, ils sont jaunes, violets ou verts. Ces couleurs sont dues à des anthocyanes[2].
Pourquoi les choux-fleurs sont violet?
Des anthocyanes dans le chou-fleur violet Non recouverte, la pomme du chou-fleur prend une légère teinte violette. Les sélectionneurs de la société Deanhfeldt (aujourd’hui Syngenta) comprennent que le chou-fleur, sous l’effet du soleil, accumule des anthocyanes, un pigment naturel.
Pourquoi le chou-fleur est blanc?
Quel durée pour avoir une récolte de choux-fleur?
Quand récolter le chou-fleur? Selon les variétés, la récolte s’effectue 16 semaines en moyenne après le semis pour les variétés d’été et d’automne et 40 semaines pour les variétés d’hiver. N’attendez pas que la pomme se mette à fleurir. La pomme doit être bien ferme.
Qu’est-ce que le chou-fleur?
La partie consommée dans le chou-fleur est sa sommité florale. Plus précisément, c’est une sorte de « boule », appelée pomme, formée de petites fleurs immatures. Traditionnellement, cette pomme est blanche mais depuis quelques années, on voit apparaître sur les étals des pommes vertes, jaunes ou violettes.
Quels sont les ennemis des choux-fleurs?
Les principaux ennemis des choux-fleurs sont les piérides, les mouches du chou et les altises. Les œufs des piérides peuvent être enlevés à la main. Planter des tomates, des céleris, de l’aneth, de la menthe ou de l’origan à proximité permet aussi d’éloigner les piérides et la mouche du chou.
Qu’est-ce que le chou?
« Mon chou ». Le chou est un symbole de fécondité. Selon la légende populaire, les garçons naissent dans des choux, et les filles dans des roses. On dit que quelqu’un qui a le pavillon auriculaire décollé qu’il a les « oreilles en feuille de chou » ou bien boursouflé les oreilles chou-fleur.
Comment planter les choux-fleurs au jardin?
Culture des choux-fleurs au jardin On plante les choux-fleurs (semés ou achetés) au printemps, une fois que tout risque de gel est écarté. Les plants doivent être éloignés les uns les autres de 60 cm. Les sillons doivent également être éloignés de 60 cm. Mélangez une bonne quantité de compost à la terre.