Est-ce que le covoiturage est efficace en France?
Loin de nous l’idée de vous détourner du service public, particulièrement efficace en France, mais il faut l’avouer, le covoiturage peut aussi remédier à l’insuffisance des transports publics en périodes de grèves, par exemple… Une situation qui l’a fait connaître à plusieurs reprises lors des grèves.
Quels sont les avantages du covoiturage?
Pour les salariés comme pour la société dans son ensemble, le covoiturage a de multiples avantages. Il permet de concilier protection de l’environnement et réduction des coûts. Avec la baisse du nombre de véhicules sur les routes, les rejets de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques diminuent.
Pourquoi le covoiturage est un excellent moyen de protéger l’environnement?
Enfin, pour 40, 3\% des utilisateurs, le covoiturage est d’abord un excellent moyen de contribuer à la préservation de l’environnement. C’est le nombre de membres atteint, dans la nuit du 8 au 9 septembre dernier, par le site Internet français de covoiturage Blablacar, qui déclare détenir 95\% du marché hexagonal.
Comment se développer le marché du covoiturage?
Le marché du covoiturage a déjà séduit de nombreux publics, et les acteurs se multiplient sur ce nouveau créneau. En septembre, la SNCF a ainsi lancé sa plateforme de covoiturage baptisée IDVROOM, avant que PSA ne prenne, le 14 octobre dernier, 20\% du capital de l’application de covoiturage Wedrive.
Comment répondre à la définition du covoiturage?
Comme évoqué plus haut, pour répondre à la définition du covoiturage, le trajet ne doit pas engendrer de bénéfice pour le conducteur.
Comment vérifier le covoiturage de votre véhicule?
Covoiturage : en tant que conducteur vérifiez les clauses du contrat d’assurance de votre véhicule. En plus du permis de conduire qui est bien évidemment indispensable pour le conducteur, ce dernier à l’obligation d’être en règle au niveau de son contrat d’assurance.
Est-ce que le covoiturage est une activité professionnelle?
Dans le cas où le covoiturage entre le conducteur et le ou les passagers se fait sans intermédiaire, les règles de protection des consommateurs ne s’appliquent pas car les covoiturés sont assimilés à des particuliers et le covoiturage n’est pas une activité professionnelle.