Table des matières
Est-ce que le dessous des feuilles est couvert de poils?
Souvent le dessous des feuilles est couvert de poils qui piègent les gouttes de rosée et permettent ainsi de ralentir le dessèchement. Enfin ce sont de très bons objets pour s’initier au montage de préparations sous gélatine glycérinée par exemple.
Comment absorber les poils absorbants de l’eau?
En même temps que l’eau, les poils absorbants absorbent toutes sortes de sels minéraux dissouts, dont l’azote sous forme de nitrate (azote minéral). Certaines plantes, les légumineuses, sont capables de fixer le diazote de l’air et de l’absorber au niveau de nodules présents sur leurs racines.
Quel est le poil de géranium?
Autre grand classique : le poil de géranium (ou plutôt de pélargonium) : tout le monde connaît la senteur forte de ces plantes (qui passent pour éloigner les moustiques) dés qu’on les touche et le microscope nous en donne l’explication car le poil porte à son extrémité une goutte d’essence parfumée.
Est-ce que les feuilles s’implantent?
Sans entrer dans le détail, disons que la façon dont les feuilles s’implantent est le reflet de méthodes de croissance très différentes. Donc si dans une description de plante vous lisez « feuilles alternes », et que la plante que vous avez sous les yeux a des feuilles opposées ou en verticille, vous pouvez être certains qu’elles n’ont rien à voir.
Pourquoi les feuilles sont liées à une branche?
La base : les feuilles sont liées à une branche par un pétiole, de part et d’autres duquel se trouvent parfois des stipules, il y a des nervures, dont une qu’on appelle nervure médiane, et il y a des limbes autour.
Quelle est la densité des poils absorbants?
Les poils ont une vie transitoire de quelques jours à quelques semaines selon la vigueur de la croissance. Le nombre de poils absorbants est très important et peut dépasser le milliard avec une densité pouvant atteindre 2 000 poils par centimètre carré de surface racinaire.
Quels sont les caractères des feuilles?
Les feuilles peuvent être arrondies, ou pointues, à bords dentelés ou poilus, avoir une nervation à géométrie particulière et être plus ou moins vernissées. Regardez bien tous ces caractères puis cliquez sur la vignette de votre choix. Attention!! Parfois, des feuilles simples régulièrement disposées sur la tige peuvent faire…
Pourquoi il n’y a pas de pétiole dans la feuille?
Lorsqu’il n’y a aucun pétiole, on dit alors que la feuille est sessile. Un réseau de nervures parcourt le limbe et est facilement visible. Tu remarqueras que très souvent les feuilles tombent à l’automne; on dit alors qu’elles sont caduques. Presque toutes les espèces feuillues sont des arbres à feuilles caduques.