Table des matières
Est-ce que le feu est un être vivant?
Qu’est-ce qu’un être vivant? Dans tout ce qui t’entoure il y a des êtres vivants et des choses sans vie. Les pierres, l’eau, le feu, les meubles, les maisons, les voitures sont des exemples de choses inertes, et tu vas voir pourquoi.
Quels sont les trois éléments du triangle du feu?
Pour qu’un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d’un combustible, celle d’un comburant (en général, l’oxygène de l’air) et celle d’une source d’inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).
Quel est le phénomène de combustion du feu?
Il y a, à la base du feu, un phénomène de combustion : la chose qui brûle, appelée combustible (le bois par exemple, ou une bougie) entre en réaction chimique avec le gaz dioxygène contenu dans l’air. Cette réaction produit une grande quantité de chaleur, suffisante pour faire briller la braise (ou le bout de la mèche de la bougie ).
Que signifie le mot feu?
Pour rester très général, le mot feu sert à décrire un gaz ou un plasma dans lequel il y a des réactions exoénergétiques (chimiques ou nucléaires) dont l’énergie, libérée sous forme de rayonnement, chauffe, ionisise, dissocie/casse les espèces en présence.
Pourquoi utiliser de l’eau sur les feux de combustion?
Il est très dangereux d’utiliser de l’eau sur ce genre de feux, car cela peut aggraver la situation. Les pompiers utilisent des poudres spéciales pour les éteindre. Le feu est quelque chose de dangereux, car la combustion détruit les objets combustibles, la chaleur détruit ce qui n’a pas brûlé.
Comment brûler les feux solides?
Tout ce qui est solide et qui brûle. On peut les éteindre avec de l’eau, ou avec un extincteur de classe A, qui contient de l’eau, parfois avec un additif. les feux de classe B : ce sont tous les feux de liquides, comme l’ essence, ou l’ huile, mais aussi de certains solides,…