Table des matières
Est-ce que le football est une science?
Quelque 20 000 publications scientifiques ont analysé les pratiques des adeptes du ballon rond sous toutes leurs coutures : psychologie, physiologie, physique, économie, statistiques… C’est un marronnier médiatique qui repousse tous les quatre ans : la science du foot. …
Est-ce que le football est de l’art?
Que l’on soit amateur ou non, la démonstration de buts assénés hier soir par le joueur du PSG Mbappé face à l’équipe de Bruges (5 à 0) relève d’un savoir-faire qui dépasse de loin les pures limites techniques.
Pourquoi le foot c’est de l’art?
L’art reflète la société et son temps, et cette dernière est impactée par ce dernier. Il en est de même pour le football. Ces courants artistiques sont un moyen d’imposer une vision de leurs arts, d’imposer un pouvoir, une culture et reflètent leurs sociétés. C’est exactement la même chose pour le foot.
Pourquoi ne pas suivre des études liées au football?
Pour autant, pour travailler dans le sport, vous n’avez aucune obligation de suivre des études directement liées au sujet. Pour cause, ces études sont bien souvent des parcours classiques agrémentés d’une option liée au football.
Pourquoi le ballon de football ressemble à une sphère?
Le gonflage du ballon de football le fait ressembler à une sphère. Pour être une bonne approximation de la sphère, a priori l’idéal aurait été d’utiliser un polyèdre régulier au plus grand nombre de faces possible, c’est-à-dire l’icosaèdre qui a vingt faces. Le plus proche d’une sphère est l’icosaèdre.
Pourquoi un ballon de football n’est pas parfait?
Un ballon de football n’est pas une sphère parfaite, ce qui accentue les effets. © Hervé Lehning, DR On obtient un effet en faisant tourner le ballon sur lui-même. Cet effet a été étudié scientifiquement par Heinrich Magnus (1802-1870), c’est pourquoi on l’appelle l’effet Magnus. Voici son mécanisme.
Pourquoi faire carrière dans un club de foot?
Travailler dans un club de foot représente un rêve pour de très nombreuses personnes. Pour cause, lorsque l’on est passionné de football, l’idée d’y faire carrière a de quoi faire fantasmer, même si ce n’est pas balle au pied.