Table des matières
Est-ce que le lait se périme?
Non ouvert, le lait pasteurisé est peut être bu jusqu’à deux mois au-delà de la date de péremption. Il se peut simplement qu’il ait perdu en vitamines et en minéraux et pris un peu en acidité.
Quel est le principe de la pasteurisation?
Qu’est-ce que la pasteurisation? La pasteurisation est un processus par lequel certains aliments sont rapidement chauffés pendant une courte durée afin de tuer les bactéries qui pourraient vous rendre malade. La pasteurisation conserve la salubrité des aliments sans altérer les nutriments qu’ils contiennent.
Quelle est la durée de conservation du lait pasteurisé?
Le lait pasteurisé peut se conserver au réfrigérateur jusqu’à la DLC (Date Limite de Consommation), soit environ 14 jours après le conditionnement (7 jours au minimum) et même au-delà, avec des équipements de réfrigération de 1 à 2 °C par exemple. La durée de conservation est plus courte si le conditionnement a été ouvert.
Quel est l’objectif de la pasteurisation?
L’objectif est d’allonger de façon significative la durée de conservation des aliments. La pasteurisation réduit au maximum les activités biologiques d’un produit tout en évitant de modifier ses caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles.
Quel est le principal effet nutritionnel de la pasteurisation?
Le principal effet nutritionnel de la pasteurisation est la dénaturation d’une partie des protéines, en particulier de celles qui sont solubles. Les vitamines sont aussi affectées en fonction de leur nature.
Quel est le traitement thermique de la pasteurisation?
Thermisation : traitement thermique moins poussé que la pasteurisation, habituellement pratiqué vers 60 à 62 °C. Pasteurisation éclair : traitement par des températures élevées pendant une période courte. Ultrafiltration : technique de séparation des microorganismes du lait, à froid.