Est-ce que le mensonge est detestable?

Est-ce que le mensonge est détestable?

Mais le mensonge d’un homme d’état, proféré dans le but de protéger sa carrière, est nettement plus détestable. Pour être un bon menteur, faut-il être dépourvu de conscience moral et ne pas penser aux conséquences ou comme Alexis Soljenitsyne ne soutenir en rien consciemment le mensonge?

Pourquoi le mensonge peut servir à des fins éducatives?

Le mensonge peut servir à des fins éducatives et morales, pour montrer le bon exemple à suivre, pour adopter de bons comportements. Encore une fois ce sont souvent les parents qui usent de ce stratagème afin de faire comprendre à leurs enfants la différence entre le bien et le mal.

Est-ce que le mensonge est condamnable?

En effet, le mensonge est condamnable d’un point de vue moral. Nous devons être sincère avec les personnes qui nous entourent en encore plus envers nous-même, afin de ne pas nous duper. Ne pas chercher à atteindre la vérité reviendrait donc à se bercer d’illusion et de faux semblant.

LIRE AUSSI :   Comment organiser ses equipes teams?

Pourquoi le mensonge n’était pas utile?

Le mensonge, s’il n’était pas utile et qu’il ne nous permettait pas de nous adapter, aurait déjà disparu de nos comportements depuis longtemps. Voici les raisons principales pour lesquelles nous mentons : Pour répondre à une forte exigence envers nous-mêmes.

Pourquoi le mensonge peut cacher la vérité?

Le mensonge peut cacher temporairement la vérité, mais il oublie qu’aucun nuage ne peut cacher éternellement le soleil. Le mensonge est porté par le lièvre et la vérité par la tortue.

Comment s’établissent les mensonges?

Parfois les mensonges s’établissent plus d’une vie et parfois la vérité se tait pour toujours est à l’infini. Un mensonge qui n’est que mensonge peut être affronté et combattu sans ménagement ; mais un mensonge qui contient une part de vérité est plus ardu à réfuter. La vérité parle peu, le mensonge parle beaucoup.

Related Posts