Table des matières
Est-ce que le moteur diesel est différent de moteur essence?
Tout le monde le sait, un moteur diesel est clairement différent en terme de sensation par rapport à un moteur essence. Cependant, il serait intéressant de se pencher plus précisément sur les caractéristiques qui différencient ces deux types de motorisations. Amorçage de la combustion différente?
Quelle est la rapidité de la combustion sur un moteur essence?
La rapidité de la combustion est plus rapide sur un moteur essence de par son allumage commandé (bobines / bougies qui permettent une étincelles d’amorçage), c’est en partie pour cela (je dis bien en partie, car d’autres facteurs y contribuent) que les hauts régimes sont mieux tolérés pour les moteurs fonctionnant au sans plomb.
Pourquoi le diesel en émet plus que l’essence?
Le diesel en émet naturellement plus que l’essence car la combustion n’est pas très homogène. Cela induit de nombreux points chauds dans la chambre de combustion (plus de 2000 degrés) qui sont émetteurs de Nox. En effet, ce qui fait apparaître le Nox est la chaleur de combustion : plus c’est chaud plus il y a de Nox.
Quels sont les niveaux d’émissions des moteurs essence?
En l’état, les moteurs essence peuvent difficilement respecter les niveaux d’émissions de 6×10 11 particules fines par kilomètre requis par les normes Euro 6c sans l’adjonction d’un filtre.
Quel est le principal avantage des moteurs diesel?
Le principal avantage de moteurs diesel par rapport aux moteurs à essence est leur plus faible coût de fonctionnement. Ceci est en partie dû au fait de la plus grande efficacité de la compression et en partie en raison de la baisse du prix du carburant – bien que la différence de prix varie à l’achat.
Comment fonctionnent les voitures diesels?
Beaucoup de voitures diesels sont basés sur les modèles existants de moteur à essence, mais avec les principaux composants renforcés pour faire face aux pressions plus élevées impliquées. Le carburant est fourni par une unité de pompe d’injection et de dosage, qui sont habituellement montées sur le côté du bloc moteur.
Pourquoi continuer à utiliser un thermostat défectueux?
La possibilité de continuer à utiliser un thermostat défectueux et les implications qui en résultent vont dépendre de l’origine du problème du thermostat. Le pire cas d’un thermostat qui ne s’ouvre plus est quand il est lié a la surchauffe du moteur.