Table des matières
Est-ce que le piano muscle les mains?
Et même si dans mon jeune temps pas mal de monde se moquait de mes prouesses sportives, au piano il faut des muscles dans les doigts… Et ceci dit en passant, jouer piano (c’est à dire avec douceur) demande aussi d’avoir bien travaillé votre articulation. Du muscle donc, quitte à faire rire certains…
Quel doigt pour quelle touche sur un piano?
En théorie, si votre main a trouvé le bon arrondi, vos doigts devraient se placer correctement. Le pouce, à plat, est le seul doigt qui repose presque entièrement sur la touche. Lorsque vous l’utilisez, vous appuyez avec le côté du pouce (gauche pour la main droite, droit pour la main gauche).
Pourquoi on s’y met pour les morceaux de piano?
On s’y met avant tout pour la beauté de l’instrument et son amour des morceaux de piano. Parfois même pour draguer…plus que pour les cours de piano. Mais après tout, si l’instrument à cordes frappées a la capacité d’accroître notre QI ou nos capacités cognitives…cela fait une raicson supplémentaire d’apprendre le piano, n’est-ce pas?
Quels sont les bienfaits du piano sur le stress?
De multiples études ont attesté des bienfaits de la musique sur le stress : le piano est bon pour la santé. Il permettrait ainsi de calmer son stress passager, ses angoisses du quotidien, pour finalement retrouver son calme. Apprendre le piano semble donc être un remède tout aussi puissant que le sport par exemple !
Quelle est la bonne posture pour le piano?
Il est important d’avoir la bonne posture dès le premier cours de piano. Le piano requiert une posture élégante, qui favorise la concentration. C’est intéressant comme les cours d’instruments de musique nous apprennent à adopter une discipline et une attitude positive pour la vie de tous les jours.
Pourquoi apprendre le piano en compagnie d’un professeur particulier?
Apprendre le piano en compagnie d’un professeur particulier de piano ou dans une école de musique, demande une certaine persévérance. Premièrement parce que cela nécessite d’apprendre le solfège pour commencer les cour de piano. Durant 1 ou 2 années, selon l’âge.